lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Surveillance gardiennage, transport de fonds et de protection de personnes: La tutelle explique les nouvelles dispositions aux professionnels

Lundi 19 Mars 2018

Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile a rencontré le jeudi 15 mars 2018, dans la salle de conférence de son département, les promoteurs des entreprises privées de surveillance et de gardiennage, de transport de fonds et de protection des personnes. Pour la circonstance, le Général Salif Traoré a expliqué les nouvelles modifications intervenues dans le fonctionnement et la réglementation des activités desdites entreprises.


Surveillance  gardiennage, transport de fonds et de protection de personnes: La tutelle explique les nouvelles dispositions  aux professionnels
Il ressort que quatre textes majeurs concernent les changements introduits de 2017 à nos jours. Il s’agit tout d’abord de la loi 2017-014 du 12 juin 2017, portant modification de la loi n°96-020 du 21 février 1996, relative aux entreprises privées de surveillance et de gardiennage, de transport de fonds et de protection des personnes. Ensuite, intervient le décret n°2017- 0832/P-RM du 02 octobre 2017 en modification du décret n°96-064 P-RM du 29 février 2017.
Enfin, l’on note deux arrêtés dont le n°2018-0287/MSPC-SG du 14 février 2018, fixant les modalités d’application de la réglementation des activités des entreprises privées de surveillance et de gardiennage, de transport de fonds et de protection des personnes. Le second arrêté, n° 2018-0286 / MSPC-MEF-MCC-SG du 14 février 2018, qui est interministériel, détermine les modalités particulières de la preuve de la capacité financière des postulants à un agrément pour la création d’une entreprise privée de surveillance et de gardiennage, de transport de fonds et de protection des personnes.


Ainsi, il ressort de l’article 3 de cet arrêté interministériel que « les entreprises privées dont le siège implanté dans le district de Bamako, font le dépôt d’une caution de cinquante millions (50 000 000) de francs CFA. Celles exerçant et ayant leur siège à l’intérieur du pays, font dépôt d’une caution de trente (30 000 000) de francs CFA. La caution est déposée et conservée à la direction nationale du Trésor et de la Comptabilité publique. Le reçu est annexé au dossier de demande d’agrément. »


En plus de ce changement notable sur la capacité financière des entreprises privées de surveillance et de gardiennage, de transport de fonds et de protection des personnes, il convient de noter  bien d’autres tout aussi significatives comme la possibilité d’utilisation des certains types d’armes à feu (fusil à pompe par exemple), les gaz d’autodéfense et les chiens. Toutefois, il reste entendu que de nouvelles dispositions détermineront les modalités de mise en œuvre liées à ces aspects.
Il faut noter qu’un délai de six mois, à compter  du jeudi 15 mars 2018,  sera accordé aux entreprises privées de surveillance et de gardiennage, de transport de fonds et de protection des personnes pour se mettre à jour sous peine de retrait d’agrément.
Mahamane Maïga
 














Inscription à la newsletter