lejecom  Le journal de l’économie Malienne


La Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest organise, le 13 mars 2019, une concertation régionale sur le projet de loi uniforme sur l'affacturage. La Banque Centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO) et l'Agence Monétaire de l'Afrique de l'Ouest (AMAO) organisent la 53e réunion ordinaire du Comité des Gouverneurs des Banques Centrales des pays membres de la Communauté Economique des Eta Réunion du Comité de Liaison Anti-blanchiment de la Zone franc-CLAB le 15 Février à Dakar Société évoluant dans les médias cherche commercial. Merci d’envoyer votre CV à l’adresse : commercial.mlibamako@gmail.com Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  » L'Agence UMOA-Titres porte à votre connaissance que, pour des contraintes de calendrier, la Conférence du Marché Régional des Titres Publics (CMRTP), prévue du 11 au 13 décembre 2018, est reportée à une date ultérieure. Retour sur Investissement : L’entreprise SUCRIVOIRE mettra en paiement son dividende annuel de 72 FCFA net par action au titre de l’exercice 2017 le 28 septembre 2018.

Sécurité et paix au Mali : Près de deux cents policiers sénégalais décorés pour leur contribution

Jeudi 12 Avril 2018

Cette cérémonie de reconnaissance du mérite s’est déroulée le 4 avril 2018 à la base opérationnelle de la MINUSMA à Sénou, l’Unité de Police Constituée sénégalaise de la MINUSMA a été décorée. On y notait la présence du Chef adjoint de la MINUSMA et de l’Ambassadeur du Sénégal au Mali.


Selon le Bureau de la Communication Stratégique et de l’information publique de la MINUSMA Présents au Mali au sein de la composante Police de la MINUSMA (UNPOL), depuis le 19 septembre 2017, les 175 éléments de cette unité, ont reçu la médaille d’honneur des Nations Unies et ce, le jour de la fête nationale de leur pays le Sénégal. Composée de deux groupes, dont une équipe spéciale d’intervention de 35 membres, cette unité compte dans ses rangs, 17 personnels féminins.  
 Empreinte d’une grande solennité, cette cérémonie s’est tenue en présence du Représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations Unies, en charge du pilier politique de la MINUSMA, M. Koen Davidse, de Son Excellence M. Assane Ndoye, Ambassadeur du Sénégal au Mali, de l’adjoint au Chef de la composante police de la MINUSMA, le Général de Brigade Jean-Frédéric Sellier, du Maire de Sénou, la localité où se trouve la base de l’UPC sénégalaise et, du Colonel commandant de la Région aérienne N°1 du Mali.
 La médaille des Nations Unies, symbolise la reconnaissance du professionnalisme et de la détermination à rétablir la paix, la sécurité et apporter une lueur d’espoir aux populations en vulnérables en situation de crise. Pour le Général Sellier s’adressant aux récipiendaires, il y a donc lieu d’être : « fiers d’arborer votre médaille qui vous distingue de vos autres concitoyens partout où vous en aurez l’occasion. Elle vous rappellera à tout instant que vous êtes des hommes et des femmes d’honneur ayant apporté votre modeste contribution pour que la paix règne dans le monde et de distiller un brin d’amour dans les cœurs.
 Saluant la présence substantielle de femmes dans le contingent, pour M. Davidse il était également important de saluer aussi « le Sénégal pour sa solidarité et son soutien continu en faveur de la population et du gouvernement du Mali. Nous rendons hommage à la contribution du Sénégal aux forces de maintien de la paix, à la contribution du Commandant Adjoint de la Force, DFC le General Kane ainsi qu’aux officiers d’état-major et à la Force d’Intervention Rapide (QRF) basée à Mopti. Le Sénégal compte parmi les principaux pays fournisseurs de forces de maintien de la paix du continent et du monde. Votre contribution est très appréciée, votre pays est un ami de l’ONU, un ami de la paix», a-t-il dit à l’Ambassadeur du Sénégal et ses compatriotes présents. Le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général de l’ONU au Mali, a ensuite rappelé à tous que : « le travail accompli ne doit pas faire oublier le travail qui reste à faire. L’année 2018 reste une année pleine de défis pour le Mali et pour la MINUSMA ».
Mahamane Maïga
 
 

 

 















Inscription à la newsletter