lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Sécurité et Développement : Le Royaume Uni compte intensifier son appui au Mali

Mercredi 7 Février 2018

Cette intention a été affirmée par le directeur Afrique du ministère des Affaires étrangères et du Commonwealth de la Grande-Bretagne et de l’Irlande du Nord, Neil Wigan. Il l’a déclaré vendredi 02 février 2018 à la Primature à l’issue d’un entretien avec le Premier ministre malien Soumeylou Boubèye Maïga.


La  présence du Royaume Uni au Mali  renforce le partenariat bilatéral entre nos deux pays. Ce partenaire clé  a décidé  d’aider le Mali dans le domaine de la sécurité et du développement économique. Dans la phase de mise en œuvre de l’accord  pour la paix et la réconciliation, le Mali aura besoin de ses partenaires.
Cette rencontre a permis de  passer en revue les relations de coopération entre le Mali et le Royaume-Uni, mais aussi de trouver les voies et moyens de les consolider davantage.
A ce sujet, le directeur Afrique du ministère des Affaires étrangères et du Commonwealth de la Grande-Bretagne et de l’Irlande du Nord a précisé  que les échanges ont porté sur les domaines comme la sécurité, le développement, l’humanitaire et la gouvernance.
Aussi, Neil Wigan a salué l’excellence des relations de fraternité qui existent entre notre pays et le Royaume-Uni. Abordant le volet sécuritaire, il a estimé que le déploiement des hélicoptères militaires dans notre pays permettra de mieux faire face au terrorisme.
Le diplomate Britannique a ajouté que le Royaume-Uni compte également intensifier son appui à travers des projets de développement et par la même occasion renforcer sa présence diplomatique à travers son ambassade à Bamako et enfin contribuer au processus de paix.
Neil Wigan a réitéré l’engagement du Royaume-Uni à collaborer  avec notre pays à travers un appui multiforme et un partenariat fort.
 
Mahamane Maïga
 














Inscription à la newsletter