lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Secteur eau potable au Mali : Le budget 2019 de la SOMAPEP évalué à plus de 69,5 milliards de FCFA

Jeudi 24 Janvier 2019

L’information a été donnée le jeudi 17 janvier 2019 par Nancoman Keïta, président du Conseil d’administration de la Société malienne de patrimoine de l’eau potable (SOMAPEP). C’était lors de la 35ème session du Conseil d’administration tenue au siège de l’entreprise à Magnambougou Faso Kanu.


Les administrateurs ont examiné et adopté le rapport d’activités et l’état d’exécution du budget de l’exercice 2018, avant de se pencher sur le budget prévisionnel de l’année en cours. Aussi les débats se sont portés sur trois marchés financés par la Banque islamique de développement (BID).

 Il en ressort que 2018 a été particulièrement difficile à la SOMAPEP-SA avec des défis très énormes. Il s’agit entre autres de l’insuffisante mobilisation des ressources internes composées par la redevance patrimoine que doit la Société malienne de gestion de l’eau potable (SOMAGEP) à la SOMAPEP et cela conformément aux dispositions du contrat d’affermage qui lie les deux sociétés.

Si 2018 a opposé les défis énormes à la société, l’année s’annonce sous de bons auspices, a fait savoir Nancoman Keita. Car la mise en production de la nouvelle usine contribuera également à améliorer la situation de trésorerie de la SOMAPEP dont les ressources propres proviennent en grande partie de la redevance patrimoine. C’est dans ce contexte que le budget de la société pour l’année 2019 a été élaboré en recettes et en dépenses à plus de 69,5 milliards de FCFA, contre 68,6 milliards de FCFA pour l’exercice écoulé, soit une augmentation de 1%.

Cette hausse s’explique par la prévision de l’opération 100.000 branchements sociaux à Bamako et environ dans le cadre du Projet Kabala, mais aussi la réalisation de 200 branchements particuliers. La concrétisation de tous ces projets permettra de rehausser le taux d’accès à l’eau et du coup de doper la consommation. Ce qui aura comme impact la revalorisation de la redevance patrimoine calculée sur la base d’un barème qui établit la part de la SOMAPEP sur chaque mètre cube vendu par l’exploitant, a souligné le PCA, tout en évoquant son optimisme pour l’année nouvelle qui s’annonce.
Mahamane Maïga
 
 














Inscription à la newsletter