lejecom  Le journal de l’économie Malienne






Salon «Elec expo Abidjan» : Les organisateurs tirent un bilan satisfaisant

Mardi 15 Mai 2018

La 1ère du Salon Itinérant de l’électricité en Afrique « elec expo Abidjan » organisée du 09 au 11 Mai 2018 à Abidjan par la Confédération Africaine d’Electricité (CAFELEC), en collaboration avec l’Association Patronale Ivoirienne du Secteur de l’Electricité (APESELCI), a fermé ses portes sur une note de réussite. Pour une première édition, l’événement a enregistré la participation de 72 exposants venant de 7 pays - 34 du Maroc, 21 de Côte d’Ivoire,7 de Tunisie, 4 d’Espagne,2 d’Allemagne, 3 de France et 1 d’Arabie Saoudite.


Salon «Elec expo Abidjan» : Les organisateurs tirent un bilan satisfaisant
Elec expo Abidjan 2018 s’est ouvert en grande pompe sous la présidence de Brou Adjoua Jeanne, épouse Peuhmond, Vice-présidente de l’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire, Représentante de Son Excellence M. Guillaume Soro, Président de l’Assemblée Nationale ivoirienne, et en présence de nombreuses personnalités, en l’occurrence les Ambassadeurs du Royaume Maroc, de Tunisie, du Ghana et de l’Angola ainsi que de nombreuses autres personnalités nationales et internationales. Une ferveur qui s’est maintenue tout au long des 3 jours avec un niveau de fréquentation au rythme des conférences plénières, échanges commerciaux (B2B) et institutionnels et aussi visites de stands.
 
En trois jours, et malgré les fortes averses qui se sont abattues sur la capitale ivoirienne, le Salon elec expo Abidjan 2018 a pourtant accueilli pas moins de 1375 visiteurs  professionnels de 19 nationalités dont 14 africaines (Algérie, Angola, Bénin, Cameroun, Côte d’Ivoire, Ghana, Guinée Conakry, Mali, Maroc, Mauritanie, Niger, Sénégal, Togo, Tunisie), 4 européennes (Allemagne, Espagne, France et Portugal) et 1 asiatique (Arabie Saoudite).
 
Premier événement du genre dans le secteur de l’énergie en Côte d’Ivoire et en Afrique de l’Ouest elec expo Abidjan 2018 est parti pour être un rendez-vous majeur et durable de l’électricité et des ENR en Afrique, avec une dimension internationale perceptible au regard des différentes nationalités précitées. De nombreux temps forts, d’importance majeure pour les filières de l’électricité et des ENR, ont rythmé ces 3 journées de réflexion, d’échanges et de business à commencer par un cycle de conférences pointues sur les problématiques communes et enjeux actuels.
 
Les relations séculaires entre le Royaume du Maroc et les pays de la sous-région, se sont matérialisées par le déplacement d’une très forte délégation d’opérateurs privés et publics à Abidjan. En effet, 34 opérateurs exposants y ont été menés par l’Agence marocaine de Promotion et de Développement des Investissements et des Exportations (AMDIE), et encadrés par la Fédération Nationale de l’Electricité, l’Electronique & les Energies Renouvelables (FENELEC).
Une présence très remarquée et hautement remarquable que le Chef de la délégation marocaine Abderrahim El Haïba, Vice-président de la FENELEC, qualifie d’un grand pas vers le renforcement du partenariat économique durable du Royaume avec la sous-région en général et la Côte d’Ivoire en particulier.
 
 
Pathé TOURE








EN DIRECT : toute l'actu FRANCE 24 en Français par france24






Inscription à la newsletter