lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Route Yanfolila-Kalana-frontière Guinéenne : Une infrastructure pour réduire la pauvreté

Lundi 23 Avril 2018

Pour ses initiateurs, ce projet routier fait partie du vaste programme de désenclavement intérieur et extérieur du Mali. Ce qui permettra de faire la promotion d’une croissance accélérée, durable et favorable aux pauvres, mais aussi créatrice d’emplois et d’activités génératrices de retenus.


A titre de rappel, les travaux de la route sur une longueur de 52 km, ont débuté en novembre 2017 et la fin est prévue pour décembre 2018. Le coût du financement est d’environ 19 milliards entièrement financés sur le budget national, pour un délai d’exécution de 15 mois, hors saison des pluies. En effet, cette route fait partie des projets prioritaires du président de la République, Ibrahim Boubacar Keita qui a jugé nécessaire de mettre les infrastructures routières au niveau international.
Ainsi le projet vise à établir une liaison routière pérenne entre le Mali, la Guinée et même la Côte d’Ivoire. Cela permettra de réduire la pauvreté par l’acheminement des produits agricoles des populations riveraines vers les centres urbains. Les autres objectifs de ce projet sont de réduire le délai et le coût des transports, les accidents de route et d’assurer la sécurité routière.
 Il contribue aussi à l’amélioration des conditions de vie des populations riveraines et du bien-être des citoyens. Ce projet est de ce fait, un moyen pour lutter contre la pauvreté, par le désenclavement des communautés rurales en  leur assurant un accès aux centres de consommation.

Mahamane Maïga
 
 
 














Inscription à la newsletter