lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Renforcement des capacités des femmes sur les violences sexuelles liées au conflit: 35 membres du collectif "Les Amazones"formées par la MINUSMA

Mercredi 21 Mars 2018

Nombre d’experts spécialistes des questions de genre et développement s’accordent à soutenir que les violences sexuelles liées au conflit constituent des obstacles à l’épanouissement économique, social et culturel des femmes au Mali. C’est ainsi que le bureau de la MINUSMA en charge de cette problématique vient d’organiser un atelier de renforcement de capacité sur les violences sexuelles liées au conflit pour 35 membres du collectif "Les Amazones"


Selon le Bureau de la Communication Stratégique et de l’information publique,  la MINUSMA a tenu du 13 au 14 mars 2018,  une formation sur les violences sexuelles liées au conflit (VSLC) à l’attention de 35 membres (dont 19 femmes) du collectif  "Les Amazones", à l’Ecole Nationale de Police (ENP).
Cette formation qui s’est articulée autour de la spécificité des violences sexuelles et les approches adéquates à entreprendre dans la prévention, la lutte et la réponse aux Violences Sexuelles Liées aux Conflits (VSLC) étaient principalement axée sur l’accueil et l’orientation des victimes.
A cette occasion, des groupes de travail ont été mis en place afin de favoriser les échanges d’opinions et d’expériences mais également, la confrontation de points de vue sur ces problématiques qui touchent le pays. En effet, la publication récente sur les réseaux sociaux de la vidéo d’un viol collectif perpétré par cinq jeunes hommes sur une mineure de 14 ans, avait déclenché une vague d’indignation dans tout le pays mais aussi suscité de nombreux débats.
Mme Khanstoun A.I Fofana, la Présidente des "Amazones", s’est ainsi réjouie de l’impact que la formation aura sur le travail du collectif au quotidien : « Cette formation a renforcé nos capacités et nos connaissances en matière de Violences Basées sur le Genre (VBG). Le Bureau de la Conseillère Principale de la MINUSMA pour la Protection des Femmes a fabriqué de nouvelles Amazones grâce notamment, aux nouvelles techniques d’approche des victimes qui nous ont été inculquées durant ces deux jours. Nous allons pouvoir aider et orienter les victimes avec davantage de professionnalisme ».
Créée en 2017 le collectif "Les Amazones" est un collectif d’associations maliennes qui œuvre contre les VBG au Mali. Il est composé d’une centaine de membres. Elles représentent chacuneune association œuvrant dans le même domaine. "Les Amazones" ont déjà organisé plusieurs marches et rassemblements dans la capitale, visant à dénoncer les violences faites aux femmes et aux filles. "Les Amazones" appuient également les victimes de violences conjugales, de violences faites aux femmes et aux filles, en leur fournissant notamment un soutien judiciaire et psychosocial mais aussi, en menant un plaidoyer auprès des autorités maliennes.
 Ces deux jours de formation ont ainsi permis de mettre l’accent sur les violences basées sur le genre commises en milieu familial. Cette rencontre a également permis aux participants de s’exprimer sur ces problématiques de société auxquelles ils doivent faire face au quotidien au sein du collectif "Les Amazones".
Mahamane Maïga














Inscription à la newsletter