lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Renforcement des capacités des acteurs bancaires et financiers de l’Uemoa : La Bceao lance une série de formation d’excellence à distance

Vendredi 19 Juin 2020

Le gouverneur de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao) a présidé ce matin le lancement officiel du programme de formation d’excellence à distance initiée par l’institution financière qui sera assuré par le Centre ouest africain de formation et d’études bancaires (Cofeb) en collaboration avec l’école des Hautes études commerciales de Paris (Hec Paris). Tiémoko Meyliet KONE souhaite ainsi, à travers une série de webinaires, renforcer son dispositif d’accompagnement à destination des banques et des institutions financières de la zone Uemoa afin de préserver la stabilité financière de l’écosystème et à préparer la relance économique.


Renforcer le dispositif d’accompagnement à destination des banques et des institutions financières de la zone Uemoa. Telle est la volonté affichée du gouverneur de la Bceao qui a présidé ce matin, par visioconférence, le lancement officiel du programme de formation d’excellence à distance à l’attention des acteurs bancaires et financiers de la zone.

Dans ce sillage sous la houlette de la Bceao, le Centre ouest africain de formation et d’études bancaires (Cofeb), en partenariat avec HEC Paris, organise une série de webinaires. « Pour mieux accompagner les banques dans leurs efforts, et leur permettre de jouer plus efficacement leur rôle dans la phase de sortie de crise, il m'a paru nécessaire et urgent de mettre en place un programme complémentaire de renforcement des capacités et d'encadrement de ces acteurs », explique Tiémoko Meyliet KONE pour justifier son initiative.

« C'est cette initiative que j'ai le plaisir de lancer aujourd'hui. Je me réjouis de voir se créer une plate-forme regroupant les acteurs du secteur bancaire de l'Umoa et d'autres pays d'Afrique, afin d'échanger et mener des réflexions sur les voies et moyens permettant d'atténuer les effets de la pandémie de Covid-19 sur notre système bancaire et financier », ajoute le gouverneur de la Bceao.

Par l’entremise de leur gouverneur, les autorités de la banque centrale se disent conscientes que cette crise majeure de Covid-19 que nous vivons produit déjà des changements sur les modèles économiques de plusieurs secteurs d'activités, en particulier celui bancaire. Cette nouvelle donne qui entraîne des changements mérite, selon M. KONE, d'être bien appréhendée pour être prise en charge avec la plus grande efficacité. Par conséquent, dit-il, « tel est le sens que nous voulons donner à notre démarche et à notre initiative, qui démontre l'importance que nous accordons au renforcement continu des capacités ».

Pour la mise en œuvre de ce programme, le Centre ouest africain de formation et d'études bancaires (Cofeb) de la Banque Centrale, s'est associé à l'école des Hautes études commerciales de Paris (HecParis), avec laquelle il entretient un partenariat dynamique et fructueux depuis plusieurs années.

En effet, confie le gouverneur, depuis 2013, des parcours certifiant en management des activités bancaires ont été initiés au profit des établissements de crédit de l'Union, à la grande satisfaction des bénéficiaires, selon les échos qui lui parviennent de la part des dirigeants des banques. « Et depuis 2013, le nombre de cadres des banques ayant bénéficié de formations d'accompagnement organisées par le COFEB se chiffre à 2150 », informe enfin Tiémoko Meyliet KONE.
Bassirou MBAYE
 











Impact de la Conavirus sur les économies : La Bceao réfléchit à un plan pour sauver les pays de l’Uemoa d’une crise financière

19/03/2020 0 Commentaire

Journées annuelles du CLUB des dirigeants de banques et établissements de crédit d’Afrique : le Premier ministre malien incite les acteurs à s’organiser davantage afin de mieux répondre aux défis importants

18/02/2020 0 Commentaire

Institut monétaire africain : Les banques centrales invitées à donner leurs avis sur le statut et la structure

18/02/2020 0 Commentaire

Conférence sur les marchés des capitaux : Les acteurs explorent de nouvelles opportunités d’investissement

11/02/2020 0 Commentaire



Inscription à la newsletter