lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Recrutement des enseignants volontaires : Le dépôt des dossiers de candidatures a débuté

Mercredi 5 Février 2020

Bamako, 5 février (AMAP) Le Collectif des sortants des Instituts de formation des maîtres (CS-IFM) dément avoir décliné l’offre du gouvernement de recruter 15.300 enseignants volontaires, selon son président, Issa Dembélé que l’AMAP a rencontré mardi.




M. Dembélé a expliqué ne pas s’opposer au dépôt des dossiers de candidatures des membres de son organisation. Mais, il émet, clairement, le vœu de voir intégrer les sortants des Instituts de formation des maîtres (IFM) à la Fonction publique des collectivités.

Le recrutement doit être organisé par le ministère de la Jeunesse et des Sports, en collaboration avec celui de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. Quant au Centre national de promotion du volontariat (CNPV), il s’occupe de la gestion et du suivi du recrutement des enseignants volontaires et les Académies d’enseignement et les Centres d’animation pédagogique (CAP) reçoivent les dossiers de candidature.

Au CNPV, un agent confirme que le dépôt des dossiers de candidature des enseignants volontaires continue au niveau des Académies d’enseignement. Pour lui, même si les enseignants grévistes reviennent à de meilleurs sentiments, les volontaires seront recrutés pour combler le vide dans les zones où les écoles sont fermées et où il y a une insuffisance de pédagogues.

Selon nos informations, une rencontre était prévue mardi après-midi à la Primature avec les responsables du CNPV et du CS-IFM pour discuter des clauses de la convention de partenariat portant sur l’offre de services des volontaires nationaux au ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.

A l’Académie d’enseignement Bamako-rive gauche, on pouvait constater, mardi, que le dépôt des dossiers de candidatures a bel et bien débuté. Même si ce n’était pas la grande affluence puisque seulement une dizaine de candidats étaient présents.
On rappelle que, sous l’impulsion du Premier ministre, Dr Boubou Cissé, la direction générale du CNPV a annoncé, le 27 janvier dernier, l’ouverture du recrutement de 15.300 enseignants pour une durée de six mois.

Les enseignants retraités au cours des deux années précédentes (2018 et 2019) et aptes à enseigner peuvent aussi faire acte de candidature.
Amap.ml

 














Inscription à la newsletter