lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Recettes douanières : 585 milliards FCFA mobilisés en 2017

Mercredi 10 Janvier 2018

Selon des données chiffrées de la Direction générale des Douanes, les recettes ont été portées au-dessus de la barre des 50 milliards de FCFA par mois. Ceci a permis de verser au Trésor public une somme de 585 milliards de FCFA de recettes annuelles programmées en décembre 2016 comme objectif pour 2017.


Recettes douanières : 585 milliards FCFA  mobilisés en 2017
L’administration des Douanes a bouclé le mois de novembre par une cagnotte de 52,3 milliards de Fcfa. Un montant similaire est encore attendu pour le mois de décembre pour finir l’année 2017. Selon des sources, les compilations des chiffres de décembre sont en ce moment en cours de traitement.  Elles avancent  50,1milliards déjà récoltés pour ce mois.
 Sans doute, on doit se réjouir de cette  performance réalisée malgré la situation sécuritaire.
 Ces résultats très encourageants méritent d’être salués. Cela dénote de la détermination et de l’engagement des douaniers à jouer leur partition pour renflouer les caisses du Trésor public et faire face aux nombreuses dépenses de l’Etat.
Malgré ces bons résultats, il faut reconnaitre que la douane malienne a toujours besoin du soutien et de l’accompagnement des autorités. Aujourd’hui, seuls les bureaux des régions de Kayes, Sikasso, Koulikoro, Ségou travaillent comme il le faut en termes de mobilisation des recettes douanières, contrairement à certaines régions du Nord.
D’ores et déjà, l’Inspecteur général Aly Coulibaly et son équipe sont à pied d’œuvre pour faire mieux qu’en 2017. Puisque l’objectif fixé par le Budget national connaitra sûrement une augmentation cette année.
Mais, le personnel  à l’origine de cette  bonne performance s’amenuise considérablement pour cause de départ à la retraite. L’année dernière une bonne partie, dont l’ancien directeur général, Modibo Kane Kéïta, ont fait valoir leur droit à une pension de retraite. Cette année encore une grande partie de l’équipe devra décrocher. La directrice régionale des douanes de Koulikoro, Mme Fall Alima Drabo fait partie du lot.
Mahamane Maïga 














Inscription à la newsletter