lejecom  Le journal de l’économie Malienne



Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

RSE : la BNDA offre des vivres et des couvertures aux déplacés à Sévaré

Jeudi 24 Décembre 2020

La machine de la Responsabilité Sociétale de l’Enterprise (RSE) tourne à plein régime à la Banque Nationale de Développement Agricole (BNDA).


RSE : la BNDA offre des vivres et des couvertures aux déplacés   à Sévaré
Une semaine après avoir remis un chèque de 23 millions de F CFA à la Chaine de l’Espoir pour la prise en charge de 10 enfants malades du cœur, la banque a encore fait parler son cœur, ce mardi 22 Décembre 2020 à Sévaré dans la région de Mopti. Les bénéficiaires de ce geste à haute portée humanitaire sont les déplacés installés sur les sites de Socoura et de Médina Coura. En effet, ils ont reçu des vivres et des couvertures à la faveur de la cérémonie qui s’est déroulée sur le site des déplacés en présence des autorités politico-administratives et coutumières de la région de Mopti et des responsables de la BNDA.

L’assistance se décline en vivres composés de 14 tonnes de riz, soit 278 sacs de 50 kg ; de 71 bidons d’huile de 20 litres ; de 131 bidons d’huile de 5 litres et de 273 couvertures d’une valeur de dix millions (10 000 000) de FCFA. Elle concerne 202 ménages pour 1197 personnes déplacées dont 652 femmes soit 54% et 545 hommes soit 46%. 

Après avoir rappelé les actions humanitaires menées par la banque dans le courant de l’année 2020, le Directeur commercial et du Marketing adjoint, M. Lassine COULIBALY  a indiqué que : « ce geste demeure modeste  mais  pourrait inspirer d’autres bonnes volontés pour venir en aide à ces personnes en situation difficile. 

Nous prions afin que cette crise sécuritaire finisse et que ces personnes retournent dans leurs villages respectifs pour vivre dignement ». M. COULIBALY a profité de l’occasion pour  remercier le gouvernement malien pour tous les efforts déployés dans la prise en charge de ces personnes en situation difficile. « Mes remerciements vont également à l’endroit de toutes les ONG, les entreprises et à toutes les personnes de bonne volonté qui ont bien voulu apporter leur aide et assistance à ces couches sociales», a-t-il laissé entendre.

Le chef du quartier de Socoura, le représentant de la commune urbaine de Mopti, le directeur régional du Développement social et le représentant du gouverneur de la région de Mopti ont salué en chœur ce geste de la BNDA qui, selon eux, perpétue des valeurs cardinales de notre pays comme la solidarité et l’entraide. Très ému, le porte-parole des déplacés, Boubou Sékou GADIAGA, a rendu un vibrant hommage à la BNDA pour l’élan de  solidarité manifesté à l’endroit des déplacés.
Source : C.COM BNDA














Inscription à la newsletter