lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  » L'Agence UMOA-Titres porte à votre connaissance que, pour des contraintes de calendrier, la Conférence du Marché Régional des Titres Publics (CMRTP), prévue du 11 au 13 décembre 2018, est reportée à une date ultérieure.

RSE : La Banque Atlantique Mali finance des infrastructures sociales de base

Lundi 15 Avril 2019

Le Directeur général de Banque Atlantique, Habib BLEDOU, a procédé à l’inauguration officielle d’un ensemble d’installations sociales financé par la banque au profit des populations de Kéniébougou, dans la région de Ségou. Ce, conformément à l’engagement pris dans le cadre d’un partenariat au mois de novembre 2018 entre la Banque Atlantique, filiale du groupe Banque Centrale Populaire et l’Agence des Energies Renouvelables (AER) du Mali.


Améliorer les conditions de vie des populations rurales du village de Kéniébougou dans la commune de Kolodimini région de Ségou ; tel est l’objectif auquel la Banque Atlantique est enfin parvenu cinq mois après la convention qu’elle a scellée avec l’Agence des Energies Renouvelables du Mali pour la réalisation du projet dénommé village solaire.

Dans le cadre de cette convention, Banque Atlantique a financé des infrastructures sociales de base en matière d’eau potable ainsi que d’énergie fiable, durable et respectueuse de l’environnement, facilitant par la même occasion l’accès au système de santé et d’éducation. Le coût est estimé à 25 millions de francs, CFA.

S’inscrivant dans le cadre de sa politique Responsabilité sociétale d’entreprise (RSE), la réalisation de ce projet a fait de la localité de Kéniébougou un village à un nouveau visage disposant désormais de trois salles de classe avec deux latrines, d’un lampadaire public, d’un système de pompage tous alimentés par l’énergie solaire assurée par les techniciens de l’AER.

L’inauguration de ce Kéniébougou ‘’New look’’ a eu lieu le lundi 8 avril 2019 à la faveur d’une cérémonie qui s’est déroulée sur la place publique de ce hameau. A cette occasion, les responsables des deux structures chevilles ouvrières du projet ont été émus devant les scènes de liesse dont ils ont été gratifiés de la part des populations particulièrement heureuses de disposer désormais de l’eau potable.

Pour le Directeur général de la Banque Atlantique Mali, la responsabilité sociétale d’entreprise est une politique de laquelle la Banque Atlantique ne saurait se soustraire. Selon Habib Bledou, ces genres de projet font partie intégrante des activités du consortium de banques auquel la Banque Atlantique présente dans 8 pays de l’UEMOA fait partie.

Quant au Dr. Souleymane Berthé le Directeur général de l’Agence des Energies Renouvelables, l’heure était aux conseils. Il a ainsi demandé aux populations bénéficiaires de prendre soin des installations afin d’en jouir le plus durablement possible.

Mahamane Maïga
 
 











Impact de la Conavirus sur les économies : La Bceao réfléchit à un plan pour sauver les pays de l’Uemoa d’une crise financière

19/03/2020 0 Commentaire

Journées annuelles du CLUB des dirigeants de banques et établissements de crédit d’Afrique : le Premier ministre malien incite les acteurs à s’organiser davantage afin de mieux répondre aux défis importants

18/02/2020 0 Commentaire

Institut monétaire africain : Les banques centrales invitées à donner leurs avis sur le statut et la structure

18/02/2020 0 Commentaire

Conférence sur les marchés des capitaux : Les acteurs explorent de nouvelles opportunités d’investissement

11/02/2020 0 Commentaire



Inscription à la newsletter