lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Projets agricoles au Nord-Mali : La coopération allemande accorde un financement de 27, 2 milliards FCFA

Lundi 12 Novembre 2018

Les conventions de financement de deux projets d’irrigation de proximité dans les régions de Gao et Ménaka ont été signées, jeudi dernier, par le ministre de l’Agriculture, Dr Nango Dembélé et le docteur Detlef Klein, responsable Afrique de l’ouest et Madagascar des projets Agriculture, Eau et Biodiversité à la KFW. C’était au département de l’Agriculture en présence de l’ambassadeur d’Allemagne au Mali, Dietrich Becker.


Projets agricoles au Nord-Mali : La coopération allemande accorde un financement  de 27, 2 milliards FCFA
Ces projets seront mis en œuvre par la Direction nationale du génie rural à travers le secrétariat technique permanent (STP) du Programme national d’irrigation de proximité (PNIP). Ils sont cofinancés par la République fédérale d’Allemagne à travers la KFW et le Mali, pour un coût global de 27,2 milliards de FCFA. Ils constituent un appui au PNIP qui vient s’ajouter aux projets et programmes de la coopération allemande dans le sous-secteur de l’irrigation de proximité.
Selon les promoteurs, d’importants  objectifs sont visés par le Projet d’irrigation de proximité dans les Régions de Gao et Ménaka (IPRO Gao I et IPRO Gao II) et le projet de renforcement de l’agriculture irriguée-Irrigation de proximité dans le Delta intérieur. L’on prévoit des milliers d’emplois directs et indirects, l’aménagement et la réhabilitation de 18.900 hectares de périmètres irrigués et mares, des infrastructures pour le secteur de l’élevage ou encore augmentation de 30% au moins de la production agricole et des revenus de la population.
Le premier, IPRO Gao I et IPRO Gao II, dont le coût s’élève à 11, 8 milliards FCFA, contribuera à l’exploitation du potentiel économique de l’irrigation de proximité. Tandis que le second, IPRODI-REAGIR, d’un coût de 17,5 milliards FCFA, vise spécifiquement à améliorer l’exploitation du potentiel économique de la petite irrigation.
S’exprimant à ce sujet, Dietrich Becker a dit : «Nous continuerons à renforcer notre appui dans ces domaines, et nous nous réjouissons de la contribution de l’Etat malien dans la réalisation de ces projets ». Avant d’ajouter  que ces projets démarreront à un moment décisif.
«C’est le moment de développer le Mali et non de brandir les armes», a prévenu  l’ambassadeur d’Allemagne au Mali. Selon lui, ces projets vont jeter les bases d’activités économiques qui aideront à développer ces régions.
Quant au  ministre de l’Agriculture, il a fait une précision de taille. « Cette initiative s’inscrit en droite ligne de la volonté des hautes autorités du Mali et contribuera à la mise en œuvre de la stratégie de développement intégré des régions du Nord du Mali adopté en août 2017 suite à la signature de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali», a rappelé Dr Nango Dembélé.
Mahamane Maïga
 














Inscription à la newsletter