lejecom  Le journal de l’économie Malienne


UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  » L'Agence UMOA-Titres porte à votre connaissance que, pour des contraintes de calendrier, la Conférence du Marché Régional des Titres Publics (CMRTP), prévue du 11 au 13 décembre 2018, est reportée à une date ultérieure. Retour sur Investissement : L’entreprise SUCRIVOIRE mettra en paiement son dividende annuel de 72 FCFA net par action au titre de l’exercice 2017 le 28 septembre 2018. Côte d’Ivoire : L'Agence UMOA-Titres porte à la connaissance des investisseurs de l’Union qu'en raison de la célébration de la fête de Tabaski, l’émission de Bons Assimilables du Trésor, initialement prévue le Mardi 21 août 2018 est reportée au Mercr Le thème de la 13eme Conférence économique africaine 2018  porte sur : « Intégration régionale et continentale au service du développement de l'Afrique » La 13eme Conférence économique africaine 2018 se tiendra du 03 Décembre au 05 Décembre 2018 à Kigali, au Rwanda La FANAF organise  du 17 au 19 septembre 2018 à Abidjan un séminaire sur le thème : "Pratiques de la digitalisation dans la commercialisation des produits d'assurance vie" Cours des Devises en FCFA  du vendredi 03 août 2018 : Euro = 655,957 Dollar US = 562,750 Yen Japonais =5,040   Livre Sterling =732,500   Franc Suisse = 565,500 Dollar Canadien = 431,250  Yuan Chinois =81,500

Projet d’infrastructures de transport au Mali : La BOAD accorde un prêt de 25 milliards FCFA

Jeudi 6 Décembre 2018

L’accord de prêt relatif au financement partiel du projet de construction d’un échangeur, d’un viaduc et d’aménagement de 10 Km de voies urbaines dans la ville de Sikasso a été signé, ce lundi, par le ministre de l’Economie et des Finances, Dr. Boubou Cissé et le président de la Banque ouest africaine de développement (BOAD), Christian Adovelande. C’était à l’hôtel des Finances, en présence des équipes de la Banque et du Mali ayant participé à la préparation du projet.


Projet d’infrastructures de transport au Mali : La BOAD accorde un prêt de 25 milliards FCFA
L’accord de prêt d’un montant  de 25 milliards de FCFA est destiné au financement partiel du projet de construction d’un échangeur, d’un viaduc et d’aménagement de 10 Km de voies urbaines dans la ville de Sikasso, capitale de la 3ème région du Mali. Le coût global du projet est estimé à 31,60 milliards de FCFA dont 6,60 milliards à financer sur le budget national.
La réalisation de cette infrastructure permettra de faciliter le transit des usagers sur la section urbaine de la RN7 à Sikasso pour faire face au trafic national et international dans les meilleures conditions. Il permettra également au Mali de poursuivre la diversification des échanges avec les autres pays, de contribuer au renforcement de la coopération économique et de l’intégration régionale avec les pays de l’UEMOA.
S’exprimant à ce sujet, le président de  la BOAD a souligné l’importance du présent projet, de par la place qu’il occupe dans les priorités du Gouvernement. Sans nul doute, a-t-il dit, ce projet est le reflet de la politique soutenue que mènent les plus hautes autorités du Mali pour assurer le développement socio-économique de la région de Sikasso, en cohérence avec le projet intégrateur de la Zone Economique Spéciale (ZES) Sikasso/Korhogo/Bobo-Dioulasso (SIKOBO), lancé le 14 mai 2018 dans la ville de Sikasso.
Par ailleurs, Christian Adovelande  a réaffirmé la totale disponibilité de la Banque à accompagner le Gouvernement malien dans ses efforts d’amélioration des conditions de vie des populations maliennes.
Quant au le ministre de l’Economie et des Finances, il a fait savoir que la construction des infrastructures du présent projet vise à contribuer, grâce à la mobilité des usagers, au développement économique et social de la région et du pays. « Sa réalisation est, aujourd’hui, une priorité de Son Excellence, Monsieur Ibrahim Boubacar KEÏTA, président de la République du Mali », a ajouté Dr. Boubou Cissé.
Avant de rappeler le projet s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Cadre Stratégique pour la Relance Economique et le Développement Durable (CREDD) 2016-2018. Le projet s’inscrit également en droite ligne de la Politique Nationale des Transports, des Infrastructures de transport et du Désenclavement (PNTIT) suivant son plan d’actions 2015-2019 adopté en octobre 2015 par le gouvernement. 
Mahamane Maïga









EN DIRECT : toute l'actu FRANCE 24 en Français par france24






Inscription à la newsletter