lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Projet d’amélioration de la compétitivité des entreprises par la formation : 9000 jeunes maliens sont concernés pour la phase II

Lundi 18 Février 2019

La 3ème session du comité de pilotage du Projet d’amélioration de la compétitivité des entreprises par la formation (ACEFOR), s’est tenue le vendredi dernier, au Conseil national du patronat du Mali ( CNPM). A cette occasion, les membres ont évalué le bilan de la première phase dudit projet et ont aussi mesuré le bien-fondé du projet, tout en envisageant la mise en route d’une seconde phase dénommée, ACEFOR II.


image d'archive
image d'archive
Ce projet vise à améliorer la compétitivité des entreprises des secteurs formel et informel, en adaptant l’offre de formation professionnelle à leurs besoins de compétences.
François Tiroi, directeur de l’Agence française de développement au Mali (AFD), souligne que ce projet  a contribué à former des centaines des jeunes pour répondre aux attentes des entreprises employeuses. Pour bien mener ses activités sur le terrain, la coordination de l’ACEFOR  s’appuie sur des centres de formation qui sont déjà en place. Aussi, « des appels d’offres ont été faits pour doter les localités qui souffrent pour manque des centres de formation » a dit le directeur de l’AFD.

Il  a également fait savoir que des résultats appréciables ont été enregistrés pour cette première phase du projet. Avant d’ajouter que les attentes sont énormes. Parce qu’il s’agit de former le maximum de jeunes maliens, pour qu’ils puisent s’insérer dans la vie professionnelle. Poursuivant, le patron  de l’AFD au Mali indique que 9000 jeunes sont prévues pour cette seconde phase projet. Et pour cela, il souhaite que la cadence soit accélérée  pour pouvoir répondre aux nombreuses sollicitations des jeunes.
Quant au  ministre de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Construction citoyenne, Amadou Koita, il estime que la tenue de cette 3ème session du comité de pilotage, marque une étape importante dans la mise en œuvre du projet. Parce qu’il s’agit là, selon lui, de répondre à la problématique d’employabilité des jeunes, tout en renforçant les divers mécanismes déjà en cours.
Depuis 2014, a-t-il rappelé,  dans la mise en œuvre de la composante 5, le projet ACEFOR a connu son démarrage, à travers la formation de deux cohortes de 900 jeunes déscolarisés, non scolarisés et finalistes. Cette formation s’est soldée par leur dotation en kits d’insertion dans les métiers du bâtiment comme la maçonnerie, la peinture bâtiment, le carrelage, la pose de pavés etc.

Pour le ministre Koita, ces formations rapides ont suscité un engouement pour les populations bénéficiaires. C’est pourquoi, le département de tutelle a sollicité auprès de l’AFD, la formation d’une troisième cohorte. L’Agence de son côté a répondu favorablement à cette requête, par un financement conséquent pour assurer la formation de 595 jeunes dans toutes les régions du Mali et dans les filières BTP et l’agropastoral.
Mahamane Maïga
 














Inscription à la newsletter