lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Programme de filets sociaux Jigisèmèjiri au Mali : Une baisse de performance liée aux difficultés de mobilisation des ressources

Lundi 8 Avril 2019

Mme Barry Aoua Sylla, secrétaire général du ministère de l’Economie et des Finances a présidé la 12è session du Comité de pilotage du programme de filets sociaux «Jigisèmèjiri». Elle souligne que les défis à relever sont encore nombreux.


Programme de filets sociaux Jigisèmèjiri au Mali : Une baisse de performance  liée aux difficultés de mobilisation des ressources
La 12ème session du Comité de pilotage  du programme de filets sociaux «Jigisèmèjiri», s’est tenue aujourd’hui. Elle a été présidée par Mme Aoua Sylla, secrétaire général du ministère de l’Economie et des Finances  .

Cette 12è session s’est penchée sur l’examen et l’approbation du rapport d’activités au 31 décembre 2018, les amendements du manuel des opérations de MA, Agir et Himo (Haute intensité de main d’œuvre), et les amendements du manuel des procédures administratives, financières et comptables ainsi que le rapport d’audit.
 
La présidente du Comité de pilotage, Mme Barry Aoua Sylla, a indiqué que l’année 2018 a été marquée par la fin des opérations de paiements des transferts monétaires dans plusieurs localités. Ainsi, le nombre de bénéficiaires de ces transferts a diminué de 34.224 ménages en début d’année à 19.837 ménages au 4ème trimestre.

«Parallèlement, les activités de mesures d’accompagnement ont pris fin dans les régions de Kayes, Sikasso, Koulikoro et Bamako», a-t-elle ajouté.

«En outre, le programme a effectué, pendant la période sous revue, les 2è, 3è et 4è distributions de paquets nutritionnels préventifs. Au total, 1.627 tonnes de farines ont été distribuées aux enfants et aux femmes enceintes et allaitantes dans 20 communes pilotes des 5 premières régions du Mali », a souligné Mme Barry
 
«Dans l’ensemble, sur des prévisions estimées à 13,331 milliards de FCFA, les réalisations ont été de 9,512 milliards de FCFA au 31 décembre 2018, soit un taux d’exécution de PTBA-2018 de 61,1%», a précisé la présidente du Comité de pilotage, ajoutant que ce taux est jugé satisfaisant, même s’il est en deçà du taux d’exécution de 2017 qui avait atteint 77,05%. Cette baisse de performance est surtout liée aux difficultés de mobilisation des ressources de l’Etat en 2018 et aux retards accusés dans la mise en place des chantiers Himo, a-t-elle expliqué.

En 2018, à la demande du gouvernement, la Banque mondiale a accordé au Mali une rallonge de 54,4 millions de dollars US pour assurer l’extension du programme Jigisèmèjiri à d’autres localités et poursuivre ses activités jusqu’en 2022. Par ailleurs, Mme Barry Aoua Sylla a noté que les défis à relever sont encore nombreux.

«Mais au regard de l’intérêt suscité par le programme dans les différents localités du pays, nous n’avons plus droit à éteindre le flambeau de l’espoir auprès de ménages pauvres et vulnérables du Mali», a-t-elle dit.
 
Mahamane Maiga
 














Inscription à la newsletter