lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Prix Euromoney pour l’excellence : Le Groupe Ecobank classé meilleure banque citoyenne en Afrique

Jeudi 16 Juillet 2020

Ecobank, le principal groupe bancaire panafricain, a remporté, dans le cadre de l’édition 2020 des Prix Euromoney pour l’excellence, le prix très convoité de la meilleure banque africaine en matière de responsabilité sociétale d’entreprise. «Euromoney reconnaît Ecobank comme acteur majeur de la durabilité et des partenariats y afférents.


Cette distinction reconnaît par ailleurs la banque pour son impact probant en matière sociale et environnementale en Afrique », lit-on dans le communiqué de presse.

 «A Ecobank, nous nous appuyons sur nos capacités humaines et nos ressources essentielles pour œuvrer en harmonie avec des partenaires pour la transformation de l'Afrique. Nous sommes passionnés par la conception conjointe de partenariats pour conduire le changement au sein des communautés à travers notre empreinte panafricaine. Le prix Euromoney pour l'excellence reconnaît notre collaboration avec les communautés africaines et des partenaires qui partagent la même vision. », a déclaré Carl Manlan, directeur des opérations de la Fondation Ecobank.

«La Fondation Ecobank effectue un travail remarquable en respectant son engagement à améliorer la qualité de vie des populations sur l’ensemble du continent africain. La Fondation devrait à juste titre être fière de son impact incessant et de la réelle différence qu'elle marque dans de nombreuses régions du continent. A travers la Fondation, notre Groupe met à profit ses ressources et ses capacités pour contribuer au développement économique et social de l'Afrique. », a ajouté Ade Ayeyemi, directeur général du Groupe Ecobank.

La responsabilité citoyenne de Ecobank se focalise principalement sur les trois domaines clés que sont la santé, l'éducation et l'inclusion financière. Quelques exemples de partenariats récents. On retient l’initiative « une Campagne de trois ans initiée par Ecobank pour sensibiliser aux maladies non transmissibles (Mnt) et éduquer les communautés en fournissant des informations essentielles sur les changements alimentaires et de style de vie nécessaires. Il y  aussi le Prix du Président du Groupe Ecobank pour le développement durable souligne le rôle de la banque dans la conception de solutions innovantes, reproductibles et évolutives conduisant à un changement environnemental et social durable, dans les pays d’implantation.

Le rétablissement de la santé des économies africaines est vital et en ce sens, Ecobank a contribué à hauteur d’environ 3 millions de dollars EU, en numéraires, matériel de santé et fournitures médicales. Selon la même source, au début de ce mois, Ecobank a lancé son initiative « Zéro Palu – Les entreprises s’engagent ».
Adou FAYE














Inscription à la newsletter