lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


La BCEAO organise, du 18 au 23 novembre 2019, la deuxième édition de la Semaine de l'inclusion financière dans l'UEMOA, autour du thème "La digitalisation au service de l'inclusion financière : enjeux pour le secteur financier et les Etats membres de Réunion du Comité de Politique Monétaire de la BCEAO à Dakar, le 04 Septembre  2019 La Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest organise, le 13 mars 2019, une concertation régionale sur le projet de loi uniforme sur l'affacturage. La Banque Centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO) et l'Agence Monétaire de l'Afrique de l'Ouest (AMAO) organisent la 53e réunion ordinaire du Comité des Gouverneurs des Banques Centrales des pays membres de la Communauté Economique des Eta Réunion du Comité de Liaison Anti-blanchiment de la Zone franc-CLAB le 15 Février à Dakar Société évoluant dans les médias cherche commercial. Merci d’envoyer votre CV à l’adresse : commercial.mlibamako@gmail.com Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Prix ALLAfrica Leadership féminin 2019 : Les lauréates connues

Lundi 25 Novembre 2019

Cinq femmes du continent recevront le Prix AllAfrica Leadership Féminin 2019. Ce sera dans le cadre d’un atelier de réflexion que le Groupe AllAfrica Global Media tient les 27 et 28 novembre prochain à Conakry.


Selon un communiqué transmis  au Journal de l’économie malienne (Lejecom), cette initiative est organisée en marge du Dialogue sur la Finance (DIA’FIN) que la Banque centrale de Guinée organise en collaboration avec l’Agence Baantou. L’édition de cette année aura pour marraine, la Première Dame de la République de Guinée, Mme Djene Kaba Condé.

«Pour cette 5ème édition, le plus grand distributeur digital d'informations et de nouvelles sur l'Afrique va décerner un Prix d'honneur AllAfrica Leadership Féminin à la Première Dame de la Guinée pour magnifier son engagement à travers les nombreuses actions sociales qu'elle initie avec sa Fondation PROSMI, en faveur des femmes », renseigne la même source.

A l'instar des précédentes éditions, le Prix AllAfrica Leadership féminin 2019 sera décerné par le Groupe AllAfrica à quatre autres femmes, leaders dans leur domaine, pour consacrer leur professionnalisme, leur volonté et leur engagement.

Les lauréates 2019 sont: Malado Kaba (Guinée) ; Mme DIACK Anta Ngom (Sénégal) ; Mme Rhita Zniber, (Maroc) ; Mme Amie Kouamé (Côte d’Ivoire).

En plus de ces distinctions, un Prix Spécial Plan international sera décerné à la jeune activiste Mlle Aïssatou Baldé, très engagée dans la promotion de la jeune fille et la femme guinéenne à travers le digital.

Le prix AllAfrica Leadership féminin a été institué afin d'honorer les femmes africaines leaders dans leur domaine, mais également de susciter le désir de réalisation chez les filles et les femmes du continent.

Dans la dynamique d'innovation, l'édition 2019 prévoit également, une séance de discussion intitulée ''Elles Inspirent'', entre des Femmes leaders dans l'entreprenariat, le développement économique, les compétences diverses et des filles âgées de 16 à 20 ans en vue de les orienter et de les inspirer dans leurs projets d'avenir.
Pour cette étape de Conakry, l'initiative AllAfrica women agenda (Awa) va convoquer la réflexion autour de « L’inclusion financière et l’entrepreneuriat des femmes en Afrique » comme stipulé dans les agendas de développement.

Cette Journée de réflexion permettra de montrer comment l'État, le secteur privé et la société civile peuvent travailler de concert pour atteindre des résultats concrets sur l'éducation financière, passage obligé pour réussir une bonne inclusion des femmes.
Oumar Nourou














Inscription à la newsletter