lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Prévention des conflits et paix durable : Le directeur général de la Fao souligne l’importance de l’agriculture

Samedi 7 Juillet 2018

José Graziano da Silva, directeur général de la Fao, a souligné, le rôle essentiel de l'agriculture dans la prévention des conflits et la promotion d'une paix durable. Selon un communiqué reçu à notre rédaction, il s'exprimait hier à l'occasion d'un Forum sur l'agriculture, la défense, la diplomatie et le développement (L'agriculture en 3D: Défense, Diplomatie, Développement) qui se tenait à Paris.


«La faim et la paix sont étroitement liées. Les conflits ont un impact majeur sur les systèmes alimentaires locaux. Ils contribuent à aggraver la faim dans le monde», a déclaré M. José
Graziano da Silva. Dans les pays affectés par les conflits, près de la moitié de la population vit en zone rurale, là où les moyens d'existence reposent principalement sur l'agriculture. «Nous devons néanmoins garder espoir car, même dans les zones touchées par de nombreux actes de violence, les agriculteurs, les éleveurs et les pêcheurs continuent de produire de la nourriture», a précisé M. José Graziano da Silva. Le Directeur général a également appelé à renforcer les partenariats travaillant au maintien de la paix,  notamment ceux entre le secteur humanitaire et celui du développement. Le Directeur général a également souligné l'intérêt de l'Alliance Fao-Lauréats du prix Nobel de la paix, qui associe l'expertise de la Fao aux
récipiendaires des prix Nobel de la paix tels que Muhammad Yunus, Adolfo Peréz Esquivel, Tawakkol Karman, Juan Manuel Santos et bien d'autres. Le Directeur général a décrit les lauréats comme d'ardents partisans de la paix «et de fervents défenseurs de la sécurité alimentaire comme condition sine qua non pour un monde libéré de la faim».
Mariama Diallo














Inscription à la newsletter