lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Pharmacie Populaire du Mali : Des produits périmés estimés à plus d’un milliard de FCFA

Lundi 12 Mars 2018

Le secrétaire général du comité syndical de la Pharmacie Populaire du Mali (PPM), Amadou Sangaré met en cause la gestion de la Direction générale de l’entreprise qu’il juge mauvaise. Il en outre dénoncé des cas de surfacturation.


Depuis le 5 mars dernier, des travailleurs de la PPM exigent le départ du PDG, Dr Moussa Sanogo. Cela  suite à une décision du PDG qui a relevé plusieurs agents. Selon le secrétaire général du comité syndical Amadou Sangaré, le PDG a décidé de relever plusieurs personnes de leurs postes dont le directeur du département finance et comptabilité, Dr Guédiouma Daou ; le chef du département d’approvisionnement,  Nfaly Sangaré. 
Pour  le responsable syndical, «  le PDG a violé les textes de la structure puisque dans  le département finance et comptabilité, il a fait remplacer Dr Guédiouma par un agent de catégorie B alors que les textes exigent un agent de  catégorie A. « Il a amené quelqu’un de catégorie B qui ne connait rien de la finance alors qu’il y a quatre catégories A dans le département », a-t-il dit Amadou Sangaré. C’est donc contre toutes « ces défaillances » que les travailleurs ont arrêté  de travailler et exigent le départ du patron.
 A en croire Amadou Sangaré, la vie de la Pharmacie Populaire du Mali est menacée depuis l’arrivée du PDG  Dr. Moussa Sanogo en juillet 2016. «  Plus d’un milliard de produits ont été périmés. Le PDG a acheté de films AGFA au mois de juin 2017 en voie de péremption d’une valeur de 149 933750 francs  CFA», a fait savoir  le secrétaire général du comité syndical.
Avant d’ajouter : « A la date d’aujourd’hui, tous ces produits sont périmés. Au-delà  de cela, à cause de la mauvaise gestion du PDG, la PPM n’a même pas pu livrer des kits césariens au complet.
Aussi, il soutient mordicus qu’il y a beaucoup de surfacturations surtout au niveau des frais de réparation des véhicules. « Les frais de réparation des véhicules de 2017 seulement sont plus élevés que ceux des trois années précédentes »,  dénonce  Amadou Sangaré.  
Mahamane Maïga
 














Inscription à la newsletter