lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Organisation des assurances africaines : Delphine Traoré nommée présidente

Lundi 17 Juin 2019

L’Organisation des assurances a une nouvelle présidente. Il s’agit de la Burkinabé, Delphine Traoré qui officiait jusqu’ici comme directrice régionale des opérations d’Allianz Africa.


Allianz Africa annonce la nomination de Delphine Traoré au poste de présidente de l'Organisation des assurances africaines (Oaa) à compter du 12 juin prochain. Selon un communiqué reçu au Journal de l’économie malienne (Lejecom), Delphine assumait le rôle de vice-présidente de l’organisation et remplacera dans ses nouvelles fonctions Arethu Duku, directrice générale de Ghana union assurance.

L’annonce a eu lieu pendant la 46ème  conférence et assemblée générale annuelle de l’Oaa qui s’est tenue au Emperors Palace à Johannesbourg du 9 au 13 juin dernier.

Selon la même source, Delphine a rejoint le Comité régional exécutif d’Allianz Africa en qualité de directrice régionale des opérations en février 2017. Elle est responsable du développement de l’activité d’Allianz Africa sur le continent africain. Par ailleurs, Delphine Traoré reste membre non-exécutif du comité de direction d’Allianz Global Corporate & Specialty (Agcs) Afrique du Sud, où elle a précédemment exercé en tant que directrice générale.

« J’ai l’honneur et le privilège d’être nommée présidente de l’Oaa. Je suis heureuse de poursuivre le travail avec la direction de l’Oaa afin de contribuer à rendre l’industrie de l’assurance et la réassurance en Afrique plus forte, unie et durable, » déclare Mme Traoré. « Notre mission est de créer un environnement favorable pour augmenter le taux de pénétration de l’assurance et promouvoir le partage des bonnes pratiques et projets dans l’industrie afin de démontrer les bénéfices de l’assurance aux clients», a-t-elle ajouté.

Originaire du Burkina Faso, Delphine a reçu de nombreux prix et distinctions pour les rôles significatifs qu’elle a joués dans le secteur de l’assurance et du management des risques. Parmi ces prix, nous pouvons noter le « Choiseul 100 Africa study », le « African insurance awards » de l’Oaa et le « Africa economy builders awards », pour en citer quelques-uns. Elle a dirigé l’Institut d’assurance d’Afrique du Sud (Iisa) et a participé à la nomination d’une femme noire à sa tête. Elle a également favorisé la collaboration de l’Institut avec l’Oaa et autres institutions présentes sur le continent sur des thèmes comme l’éducation et le développement des compétences. Delphine est également Membre du Board de African risk capacity Ltd qui a pour ambition de développer des solutions d’assurance pour les pays membres de l’Union africaine afin de lutter contre les nombreux impacts du changement climatique.

Le Groupe Allianz est l’un des plus grands assureurs et gestionnaires de fonds au monde avec plus de 92 millions de clients particuliers et entreprises.
Oumar Nourou














Inscription à la newsletter