lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


La BCEAO organise, du 18 au 23 novembre 2019, la deuxième édition de la Semaine de l'inclusion financière dans l'UEMOA, autour du thème "La digitalisation au service de l'inclusion financière : enjeux pour le secteur financier et les Etats membres de Réunion du Comité de Politique Monétaire de la BCEAO à Dakar, le 04 Septembre  2019 La Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest organise, le 13 mars 2019, une concertation régionale sur le projet de loi uniforme sur l'affacturage. La Banque Centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO) et l'Agence Monétaire de l'Afrique de l'Ouest (AMAO) organisent la 53e réunion ordinaire du Comité des Gouverneurs des Banques Centrales des pays membres de la Communauté Economique des Eta Réunion du Comité de Liaison Anti-blanchiment de la Zone franc-CLAB le 15 Février à Dakar Société évoluant dans les médias cherche commercial. Merci d’envoyer votre CV à l’adresse : commercial.mlibamako@gmail.com Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Nsia Banque : Evolution croissante des encours nets de crédits au 3eme trimestre 2019

Mardi 12 Novembre 2019

Nsia Banque Côte d’Ivoire affiche un résultat net de 7,5 milliards de FCFA au 30 septembre 2019, en baisse de 15% comparé au 30 septembre 2018, ont annoncé les dirigeants de la compagnie, basée à Abidjan.


Nsia Banque : Evolution croissante des encours nets de crédits au 3eme trimestre 2019
Commentant ses résultats, ils indiquent qu’au  30 septembre 2019, l'activité de NSIA Banque CI se caractérise par une évolution croissante de ses encours nets de crédits de 8%, les portant ainsi à un montant de 783 milliards FCFA et par une baisse des encours de ressources de 5% qui s'établissent à 695 milliards FCFA.
 
Le produit net bancaire (PNB) de NSIA Banque CI, au 30 septembre 2019, ressort à 47 milliards FCFA. Il est en recul de 10% par rapport au 30 septembre 2018. Cette situation est consécutive à une baisse des commissions et à la contraction de la marge d'intérêts induite par le coût des ressources relativement élevé. Le résultat avant impôts régresse de 953 millions FCFA, soit 9% et s'établi à 9,4 milliards FCFA.
 
Ce troisième trimestre est marqué par la reprise effective de l'activité des cartes prépayées. Le projet d'apport partiel d'actif par lequel NSIA Banque Bénin apporte à NSIA Banque Côte d’Ivoire la branche autonome d’activité de sa succursale ivoirienne (DIAMOND BANK CI) s'est concrétisé par le dépôt du projet de convention au greffe du Tribunal de Commerce et sa publication dans un journal d'annonces légales. Cette opération devra se poursuivre par la tenue de l'Assemblée Générale Extraordinaire, au cours du mois d'octobre 2019.

Afin de garantir son rôle d'entreprise citoyenne à l'écoute des entrepreneurs locaux, NSIA Banque CI a procédé à la signature d'une convention avec la Société Financière Internationale dont l'objectif est le renforcement de l'accompagnement des TPE et PME. Cette convention est une opportunité pour les structures remplissant les critères d'éligibilité qui sollicitent NSIA Banque Côte d'Ivoire dans le cadre de financements.

En perspective, NSIA Banque Côte d'Ivoire, en phase avec la dynamique de croissance du PIB au plan national, poursuivra sa politique de maîtrise de charges afin d’améliorer son coefficient d’exploitation tout en travaillant à rehausser davantage le niveau de son PNB. Dans l'optique de renforcer sa position d'acteur de référence en Côte d'Ivoire, les diligences dans le cadre de la finalisation de l’opération d’apport partiel d’actif de DIAMOND BANK CI à NSIA Banque Côte d’Ivoire se poursuivront également au cours du quatrième trimestre 2019.
Oumar Nourou
 














Inscription à la newsletter