lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Nigeria : La production d’aliments pour poisson stimulée par les investissements privés

Lundi 15 Juillet 2019

La production d’aliments pour poissons a connu une augmentation remarquable au Nigéria récemment grâce aux investissements privés. Ce qui est rendu possible grâce au soutien du Coraf (Conseil ouest et centre africain pour la recherche et le développement agricoles).


«La volonté renouvelée des instituts de recherche publics de travailler en collaboration et en partenariat avec des entreprises privées établies s’avère vitale pour la production et la distribution de technologies et d’intrants essentiels pour l’aquaculture à travers le Nigéria », lit-on dans un communiqué du Coraf reçu au Journal de l’économie malienne (Lejecom). 

Selon le document, Triton, l’un des plus grands producteurs de poisson du Nigéria, s’est associé à l’Institut nigérian d’océanographie (Niomr) pour produire des aliments pour poissons dans sa ferme piscicole de Badore, située à la périphérie de la capitale économique, Lagos.  Selon le document, environ 180 tonnes d’aliments flottants extrudés pour poissons sont produites chaque mois, soit environ 2 200 tonnes par an. «Pour un pays qui connaît à la fois une croissance de la chaîne de valeur de l’aquaculture et la demande d’aliments pour poissons, cela constitue un vrai soulagement. Triton, qui est un gros producteur de poisson au Nigéria, importait auparavant des aliments pour poissons de l’étranger pour leurs exploitations piscicoles. Désormais, l’entreprise produit ses aliments pour poissons localement grâce à l’aide de Niomr. 

Aujourd’hui au Nigéria, des instituts de recherche publics habilités sont disposés à expérimenter des modèles commerciaux avec des entreprises privées afin de développer l’utilisation de leurs technologies et de leurs approches en matière d’aquaculture », renseigne la même source. 

Actuellement, la collaboration entre le Centre national de spécialisation en aquaculture (CNS) dirigé par Niomr, basé à Lagos, Lagos et Triton Aqua Africa Limited donne des résultats positifs ayant des répercussions profondes sur l’ambition du pays en matière de sécurité nutritionnelle. Traduire les partenariats public-privé en actes. 

«Dans le cadre du Programme de productivité agricole en Afrique de l’Ouest (PPAAO), nous avons installé des fermes pilotes sur notre site de Badore, juste à l’extérieur de Lagos. Les aliments extrudés flottants pour poissons produits par Niomr présentaient le même taux de conversion alimentaire de 1: 1 par rapport à ceux importés », explique Patricia Erig Anyanwu, directrice exécutive par intérim de Niomr. 

Le Coraf est la plus grande organisation sous régionale de recherche d’Afrique. Créé en 1987, il comprend désormais 23 systèmes nationaux de recherche agricole de 23 pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre. 
Adou FAYE 
 
 
 
 
 
 
 














Inscription à la newsletter