lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Mine d’or Syama au Mali: L’australienne Resolute Mining signe un nouvel accord de convention minière avec le gouvernement malien

Jeudi 25 Avril 2019

Dans un communiqué, le journal de l’économie malienne (Lejecom) a appris que Resolute Mining Ltd (ASX: RSG) a signé un nouvel accord de convention minière avec le gouvernement malien pour sa mine d’or Syama au Mali. Le nouvel accord garantit un nouveau taux d’impôt sur le revenu réduit de 10%, soit 25%. Le gouvernement malien a donc prolongé de 10 ans le permis de Syama Mining.


Selon  la direction générale, l’australienne Resolute Mining bénéficie d’une nouvelle convention minière pour la mine d’or Syama au Mali. Le nouvel accord entraîne une réduction de 10% du taux d’imposition, qui passe notamment à 25%.

Resolute Mining Ltd (ASX: RSG) a signé donc un nouvel accord de convention minière avec le gouvernement malien pour sa mine d’or Syama.

Resolute  bénéficiera également d’une série d’autres concessions et garanties, notamment l’exonération des droits de douane maliens sur l’importation de carburant.

Outre cette batterie d’exonérations, Resolute a également la garantie que les taux de redevances, le régime fiscal et les dispositions fiscales ne pourront être améliorés que par de futures modifications législatives.

Resolute Mining atteint une production d’or trimestrielle record à partir de Syama. Le directeur général et chef de la direction de Resolute, John Welborn, a déclaré: «Le Mali est une juridiction de l’extraction de l’or bien gérée, de longue date et d’importance mondiale. En plus de 15 ans, Resolute a établi un partenariat avec le gouvernement malien fondé sur le respect et la recherche d’un bénéfice mutuel.

La signature de la nouvelle convention sur l’exploitation minière de Syama et l’octroi d’une prolongation supplémentaire de dix ans du permis d’exploitation minière de Syama, renforcent les relations étroites entre Resolute et le gouvernement du Mali.

«La nouvelle convention offre une sécurité fiscale et opérationnelle pour nos opérations Syama et nous permet de continuer à offrir des avantages à long terme à nos actionnaires, aux parties prenantes et aux communautés locales du Mali.»

Le Mali est un lieu de prédilection pour les mineurs d’or les plus prospères d’Afrique. «Nous avons réussi à négocier une convention minière juste et équilibrée qui procure des taux de redevances stables à Resolute tout en garantissant une contribution économique significative à la population du Mali pendant de nombreuses années.»
Les titulaires d’un permis d’exploitation minière au Mali sont tenus de conclure un accord de convention minière avec le gouvernement malien avant le début des activités d’exploration ou d’exploitation minière.

Cet accord fonctionne en parallèle avec le permis d’exploitation minière et, avec le Code minier applicable et d’autres lois pertinentes, régit les conditions qui s’appliquent à l’exploration et aux opérations minières.
Mahamane Maïga
 














Inscription à la newsletter