lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Marie Commune V: Le budget 2018 s’élève à 5. 685 760 000 FCFA.

Mardi 20 Février 2018

C’est à la faveur d’un déjeuner de presse que le maire de la commune V, Amadou Ouattara, s’est livré à cet exercice, de présentation du bilan d’un an de sa gestion.


Amadou Ouattara , Maire de la Commune V
Amadou Ouattara , Maire de la Commune V
 Pour présenter le bilan de son mandat avec les hommes de médias, le maire a fait le point des grandes lignes de sa réalisation, qui sont entre autres : la réhabilitation de la mairie centrale, l’assainissement de la commune, le démarrage des travaux de pavage, drainage et éclairage de la commune….
D’entrée de jeu, une projection  vidéo sur les réalisations effectuées par la mairie a été projetée. Parmi ces réalisations, on peut citer entre autres : la réhabilitation de la mairie centrale, l’assainissement, l’eau potable pour la population de la commune, le démarrage des travaux de pavage, drainage et éclairage de la commune, l’achèvement du Centre de Santé Communautaire de Daoudabougou, la construction (finition) de celui de Kalaban-coura, et la construction (en cours) d’un bloc sanitaire et d’une aire de lavage au Centre de Santé de Référence (CSREF) de la commune V, surtout la prise en charge des activités dans le cade de la santé des populations pour 11 114 OOO FCFA.
 Prenant la parole, le maire a salué l’engagement de son équipe, Dans son adresse, il a fait savoir, que  les jours à venir, il envisage la construction d’un marché ultramoderne à Sabalibougou. Un marché qui selon lui, n’aura pas sans doute d’égal au Mali et dans la sous-région de l’Afrique de l’Ouest. Il envisage également la création d’une radio pour la commune. Il a à la suite indiqué que «D’autres réalisations seront faites par la mairie qui a un budget annuel de près de 5 milliards de FCFA». Mais par ailleurs il invite la population à payer les taxes et impôts. Il a également promis de faire des comptes rendus chaque semestre.
Il faut signaler que  les recettes de fonctionnement de la mairie s’élèvent à 3 607 800 000, les recettes d’investissement sont à 1 044 730 000 FCFA, le prélèvement de 10% est de 94 730 000 FCFA. Le budget total de 2017 de la mairie s’élève à 4 652 530 000 FCFA. Le budget 2018 de la mairie s’élève à 5 685 760 000 FCFA.
Flani SORA














Inscription à la newsletter