lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Marché des titres publics : 3 420 milliards mobilisés pour le compte des huit Etats de l’Uemoa en 2019

Mardi 2 Juin 2020

L’Agence Umoa-Titres, a publié le numéro 001 de son magazine d’informations, « La Tendance ». Dans ce numéro, le directeur général de l’Agence Umoa-Titres fait le bilan du Marché des titres publics de l’Uemoa pour l’année 2019.


« Pour l’Agence et pour notre marché, l’année 2019 a été une année charnière. Après deux années remplies d’incertitudes et d’ajustement, 2019 a été pour nous une année pleine en réalisations », a indiqué le directeur de l’Agence Adrien Diouf.

En effet, il explique que l’année écoulée a vu la mise en œuvre du programme de certification des acteurs du marché qui est une étape majeure dans le projet d’édification du Marché régional des Titres Publics. 2019 a également été une année record avec 3 420 milliards mobilisés pour le compte de nos huit Etats dont 1 775 milliards en obligations soit plus de 50%. Il faut également souligner que 20% des montants mobilisés l’ont été sur des maturités supérieures à 5 ans en duration avec des titres à paiement in fine.

S’y ajoute la finalisation du projet de connexion des Sociétés de gestion et d’intermédiation (Sgi) au système d’émissions de titres publics par adjudication via la plateforme Sagetil. Elles pourront très bientôt entamer les démarches auprès de la Bceao afin de disposer d’un compte titres et ainsi pouvoir transiger directement sur les marchés primaire et secondaire des titres publics émis par adjudication.

Au cours du premier trimestre 2020, le magazine révèle que c’est un montant total cumulé de 1331 milliards FCFA qui a été levé par les huit (08) Etats membres au cours du premier trimestre 2020. Ce niveau de mobilisation est en hausse de 8,21% par rapport aux prévisions initiales qui se chiffraient à 1230 milliards FCFA pour ce trimestre.

Au niveau des Etats, la Côte d’Ivoire maintient sa place d’émetteur de référence en termes de volume levé sur le Marché des titres Publics avec 454 milliards FCFA mobilisés au premier trimestre, soit 34% du montant total levé au cours de cette période.

Le Bénin occupe la deuxième place du podium avec 250 milliards FCFA mobilisés, soit 19% du montant total levé. Le Togo et le Sénégal occupent la troisième et quatrième place avec respectivement 165 milliards FCFA (12% du montant total) et 149 milliards FCFA (11%) mobilisés sur le Marché des Titres Publics.

Le Burkina Faso arrive en cinquième position avec 132 milliards FCFA (10%) mobilisés au premier trimestre. Suivi par le Mali avec 116 milliards FCFA (9%). Le Niger et la Guinée-Bissau ferment la marche avec respectivement 39 milliards FCFA (3%) et 28 milliards FCFA (2%) levés au cours de cette période.
Adou FAYE
 














Inscription à la newsletter