lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Mali : Validation de l’étude sur la subvention des intrants agricoles

Lundi 21 Janvier 2019

Le ministre de l’Agriculture, Dr Nango Dembélé a présidé, jeudi dernier à Bamako, l’atelier national de validation de l’étude sur la subvention des intrants agricoles. Les résultats de l’atelier aideront à satisfaire l’une des préoccupations présidentielles inscrites dans le programme de travail du gouvernement. Il s’agit donc d’évaluer l’impact des 15% d’augmentation du budget national alloué au secteur agricole.


Il faut rappeler que cette étude a été financée par AGRA qui l’a menée en 2017 dans 10 pays d’Afrique de l’Ouest dont le Mali mais aussi du Centre et de l’Est. Les résultats de l’étude ont fait l’objet de concertations régionales avant cette validation au niveau national. Il faut aussi souligner que cette étude se basait sur la pratique en cours dans notre pays depuis presque une dizaine d’années.

Et le ministre de saisir l’occasion pour remercier et féliciter chaleureusement AGRA qui a investi entre 2006 et 2016, plus de 20 millions de dollars au Mali (un milliard de FCFA). Il a rappelé l’étude menée sur la subvention des intrants par l’Alliance dans notre pays et qui a recommandé une feuille de route, entre autres.
Un appui institutionnel intitulé : « Renforcement des capacités institutionnelles pour la transformation durable du secteur agricole au Mali » est en cours d’exécution en collaboration avec AGRA. L’objectif recherché à travers cet appui est de renforcer les capacités du ministère dans la conduite de la transformation du secteur agricole en vue d’augmenter les revenus et améliorer la sécurité alimentaire.

L’une des activités phares de cet appui est la dissémination des résultats de l’étude sur la subvention des intrants. Ainsi, l’atelier avait  pour objet de proposer un mécanisme adapté et consensuel de distribution et de vente d’intrants et de faire des recommandations d’amélioration, prenant en compte les différentes propositions des ateliers régionaux organisés.

Le ministre Dembélé a exprimé l’espoir de son département sur les résultats de l’atelier, qui aideront à satisfaire l’une des préoccupations présidentielles inscrites dans le programme de travail du gouvernement. Il s’agit donc d’évaluer l’impact des 15% d’augmentation du budget national alloué au secteur agricole.

 Il permettra d’orienter la subvention des intrants agricoles par l’Etat, a indiqué le chef du département qui a encore renouvelé ses remerciements chaleureux à l’Alliance pour son accompagnement de qualité au secteur agricole.
 Mahamane Maïga














Inscription à la newsletter