lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Mali : Reprise de l’activité de distribution de gaz domestique

Lundi 21 Janvier 2019

Après leur décision d’arrêter toute activité de distribution de gaz domestique le 9 janvier 2019, les responsables du groupement professionnel des distributeurs de gaz butane au Mali (GPDG) viennent de reprendre lala distribution . Cela, suite à une décision du ministre du Commerce et de la Concurrence qui a ordonné la restitution immédiate des camions de distribuions et des bouteilles de gaz à leurs propriétaires. Lesquels biens ont été saisis par la Direction générale du Commerce et de la Concurrence.


Mali : Reprise de l’activité de distribution de gaz domestique
Visiblement satisfait, le président du groupement professionnel des distributeurs de gaz butane au Mali, a salué la décision de la tutelle. Birama Yattasaye a précisé que le prix du gaz reste inchangé. En ce sens qu’il n’a subi aucune augmentation sur le marché. Aussi, il invite  l’Etat à trouver de solutions pérennes afin de cesser cette pratique pour l’intérêt des consommateurs. Il s’agit de la  saisie « intempestive » de leurs camions de distributions et de leurs bouteilles de recharge de gaz.

A préciser que  la saisie est faite  par la Direction Générale du Commerce et de la Concurrence à travers sa Direction Régionale du Commerce et de la Concurrence ; sous prétexte que ces distributeurs  détiennent des bouteilles de gaz des centres emplisseurs non fonctionnels.

A l’en croire, plus d’une centaine de bouteilles ont été saisies, alors qu’une bouteille, dit-il, coûte plus de 10 000 FCFA. Pour lui, le gouvernement doit prendre ses responsabilités pour mettre en demeure les centres emplisseurs non fonctionnels (Total, Shell, Fouta, Mobile) à prendre leurs bouteilles sur le marché.

Pour ce faire, le département du Commerce et de la Concurrence a  promis de procéder au retrait progressif des bouteilles de gaz des centres emplisseurs non fonctionnels. Ce qui permettra de résoudre en partie la situation prévalant sur le marché de distribution du gaz domestique. 

Selon le président du groupement, les distributeurs du gaz domestique  travaillent  dans les conditions financières très difficiles dues au retard de paiement de leurs subventions. Lesquelles sont en souffrance depuis le mois de mai 2018.
 Mahamane Maïga














Inscription à la newsletter