lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Mali : Priorité aux règlements des dépenses urgentes

Mercredi 17 Octobre 2018

Depuis quelque temps, la tension au niveau de la trésorerie de l’Etat affecte négativement tous les secteurs d’activité. A cet effet, nombreux les opérateurs économiques qui en souffrent confrontés aux difficultés de remboursement des crédits pris dans certaines banques de la place.


A en croire des agents  du Trésor public, les fonds disponibles sont destinés aux grandes urgences, telles les dépenses dans les domaines régaliens, c’est-à-dire dans le cadre de la sécurité, la santé, les missions et d’autres secteurs de souveraineté pour l’Etat.
Côté opérateurs économiques, on peut citer  le cas du  groupement des professionnels du gaz domestique composé de trois sociétés (Sodigaz, Fasogaz et Sigaz). En fait, ces responsables   ont  décidé de suspendre l’approvisionnement du marché depuis jeudi O6 octobre 2018 jusqu’à nouvel ordre. Bien avant, le groupement a interpellé le gouvernement sur la situation des subventions en adressant une correspondance au ministre de l’Economie et des Finances.
A la suite d’un courrier qui a été transmis le 10 septembre 2018 faisant état du retard accusé sur le règlement de leurs subventions qui perdure depuis le mois de mars 2018. Le groupement réclame le paiement d’un montant total de factures impayées qui s’élève à plus de 3,5 milliards de FCFA, y compris les crédits non engagés.
Par ailleurs, on peut noter  le cas de la dette de plus de 30 milliards de francs CFA pour les arriérés de subventions au titre de l’année scolaire 2017-2018. Selon les responsables de l’association des promoteurs des écoles privées au Mali, sur 450 établissements privés de Bamako, seulement 100 ont été payés. Ils demandent à l’Etat d’honorer son engagement.
S’y ajoute  l’arrêt  des dotations  de carburant à la Présidence de la République, pour manque de liquidité au niveau de la Direction administrative et financière.  En témoigne une lettre circulaire  du  Secrétaire général pour  informer le personnel : « En raison des contraintes budgétaires liées à l’exécution du Budget au titre de l’année 2018, j’ai le regret de vous informer que la Direction administrative et financière de la Présidence de la République ne pourra plus assurer les dotations hebdomadaires en carburant. Elles seront effectuées en fonction des disponibilités. La situation reviendra à la normale sitôt que les contingences financières seront améliorées ». 
Mahamane Maïga
 














Inscription à la newsletter