lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Mali : « Plus de 40% du budget est orienté vers les investissements »

Mercredi 16 Mai 2018

C’est ce qu’a indiqué le ministre de l’Economie et des Finances, le lundi 30 avril 2018 à Paris, lors d’une émission grand débat de la radio panafricaine Africa n°1. Dr Boubou Cissé a expliqué le processus des réformes engagées qui ont donné des résultats au niveau de la relance de l’économie.


Parmi les priorités en matière d’investissement depuis l’avènement du président malien  Ibrahim Boubacar Keïta  au pouvoir expliquera le ministre Cissé, figure la structure même du budget. Ce n’est plus un budget de fonctionnement mais plutôt un budget d’investissement. Pour preuve, un peu plus de 40% du budget est orienté vers les investissements qui vont directement vers les infrastructures routières, énergétiques, agricoles et les facteurs de production. Dans ce domaine, de gros efforts ont été menés.
Sur la reconstruction de l’armée au Mali, le ministre Cissé indique que  l’effort militaire représente aujourd’hui 22% du budget national, sur fond d’un processus réel d’amélioration des capacités opérationnelles des forces de sécurité et de défense au Mali. Le moral des troupes est de plus en plus  au beau fixe de nos jours : l’initiation de la Loi d’Orientation de programmation militaire par le président IBK, votée par l’Assemblée Nationale, qui établit le budget de l’armée sur cinq ans de 2015 à 2019 à plus de 2200 milliards de FCFA, soit une augmentation de budget de plus 100% sur les dix dernières années, en est pour beaucoup.
« Aujourd’hui, le Mali dispose de sept vecteurs aériens pour son armée, ce qui n’était pas le cas avant l’année 2013. Et depuis un certain temps, l’armée malienne par les succès sur le terrain, retrouve la confiance des populations. Une armée qui voit ses conditions de vie s’améliorer  par des initiatives majeures en sa faveur. La motivation de l’armée, fortement  présente au centre du pays, est visible », fait-t-il remarquer.
Mahamane Maïga   
 











Impact de la Conavirus sur les économies : La Bceao réfléchit à un plan pour sauver les pays de l’Uemoa d’une crise financière

19/03/2020 0 Commentaire

Journées annuelles du CLUB des dirigeants de banques et établissements de crédit d’Afrique : le Premier ministre malien incite les acteurs à s’organiser davantage afin de mieux répondre aux défis importants

18/02/2020 0 Commentaire

Institut monétaire africain : Les banques centrales invitées à donner leurs avis sur le statut et la structure

18/02/2020 0 Commentaire

Conférence sur les marchés des capitaux : Les acteurs explorent de nouvelles opportunités d’investissement

11/02/2020 0 Commentaire



Inscription à la newsletter