lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Mali : Le président IBK sera investi ce matin

Mardi 4 Septembre 2018

La cérémonie d’investiture du Président élu Ibrahim Boubacar Keita se déroulera ce mardi 4 septembre au Palais de la Culture Amadou Hampathé Bâ de Bamako. Cette investiture qui sera marquée par la prestation de serment aura lieu lors d’une audience solennelle de la Cour Suprême, la plus haute instance judiciaire du pays, en présence des hautes personnalités et d’autres invités de marque.


Image d'archive
Image d'archive
Fraîchement réélu pour cinq ans, le président de la République, Ibrahim Boubacar Keita, sera investi dans sa fonction de Chef de l’Etat, Chef Suprême des armées, président du Conseil supérieur de la magistrature, garant de l’unité et de la souveraineté nationale, entre autres.
La Cour constitutionnelle a arrêté et proclamé président de la République du Mali, Monsieur Ibrahim Boubacar Keita qui a recueilli au second tour du scrutin du 12 Août 2018, la majorité absolue des suffrages exprimés.
 À la suite des rectifications et annulations opérées par la Cour constitutionnelle les résultats définitifs du deuxième tour du scrutin du 12 Août 2018 sont arrêtés en faveur du président sortant Ibrahim Boubacar Keita qui a obtenu 67,16% des voix contre 32,84% pour Soumaïla Cissé. Soit un suffrage total exprimé de 34,42%.
Sur la base de ces résultats, nombre de citoyens Maliens renouvellent leur contrat de confiance  à IBK qui est donc réélu à sa propre succession pour un second mandat de 5 ans à la magistrature suprême du pays jusqu’en 2023.
Par ailleurs, certains citoyens Maliens ne sont pas d’accord sur les résultats. C’est précisément le cas d’une partie de l’opposition dirigée par le challenger Soumaïla Cissé,  disant qu’ils sont entachés de fraudes. Ce, en dépit  de l’arrêt  de  la cour constitutionnelle qui  s’est prononcée  pour valider les résultats, avant de déclarer Ibrahim Boubacar Keïta  élu président de la République du Mali.
D’autres citoyens Maliens disent que c’est Soumaïla Cissé qui a remporté cette élection au deuxième tour.
Chacun ne reconnaissant pas la victoire de l’autre, un bras de fer commence à s’établir entre les deux camps.
Comment faire pour pacifier le Mali et lui éviter une crise post-électorale et un chaos intégral? Déjà, des éveilleurs de conscience commencent à  répondre  à cette question cruciale pour le Mali,  à travers des propositions notamment la mise en place d’un gouvernement d’union nationale.
Mahamane Maïga 














Inscription à la newsletter