lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Mali : Le ministre Boubou Cissé avertit les DFM sur l’arrêt des engagements pour 2018

Mercredi 31 Octobre 2018

C’est à travers une lettre circulaire que le ministre de l’Economie et des Finances, Dr Boubou Cissé, a informé les Directeurs de finances et de matériels (DFM). Ces derniers ne doivent signer aucun engagement financier à compter de novembre pour 2018.


Mali : Le ministre Boubou Cissé avertit les DFM  sur l’arrêt des engagements pour 2018
Les Directeurs de finances et de matériels sont les  principaux signataires des engagements dans les institutions, les ministères et certains services de l’Etat. Dans le souci de veiller à la santé du Trésor Public national, le ministre Dr. Boubou Cissé décide de veiller  sur l’établissement des actes d’engagement entre les DFM et les fournisseurs de l’Etat. En principe,  ceux-ci doivent se faire avant le mois de novembre de l’année en cours.
Dans un communiqué du ministre de l’Economie et des Finances sur l’Arrêt des engagements pour 2018, les textes sont clairs là-dessus.
En effet, précise le communiqué, un engagement, c’est l’acte pour lequel on a reconnu un fait. En général, il est signé par un DFM ou Chargé de service financier auprès d’un ordonnateur.
Selon le communiqué, à partir de cette date, aucun engagement ne peut être fait par un ordonnateur. Cependant, tout mandat de paiement arrivé au Trésor avant la date de clôture du Budget en fin décembre sera payé par le Trésor. 
Ce que dit la loi :
La procédure d’engagement est initiée par l’ordonnance n°028/2013, de la loi relative aux finances publiques. Les étapes de la procédure d’engagement sont :
Etape 1 : L’engagement de la dépense est effectué par l’Ordonnateur Délégué d’un service public à travers un contrat, un marché ou d’une décision.
Etape 2 : L’engagement est visé par le Contrôleur financier qui s’assure de la disponibilité des crédits et de la conformité des calculs et des pièces justificatives.
Etape 3: L’Ordonnateur émet le mandat (après service fait) et le fournit au Prestataire afin qu’il puisse le présenter au Trésor pour recevoir son paiement.
Mahamane Maïga
 

 















Inscription à la newsletter