lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Mali : Le Trésor public sous tension

Mercredi 17 Octobre 2018

La trésorerie de l’Etat est sous très haute tension. C’est la triste réalité qui prévaut au niveau du Trésor public où le tas de mandats ne cesse de grossir. On avance le manque d’argent pour assurer le payement régulier et diligent des factures déposées par nombre de fournisseurs de l’Etat du Mali.


Conséquences  de tension financière,   l’impatience gagne plusieurs opérateurs économiques qui ne savent plus à saint financier se vouer  pour respecter leurs  engagements.  Beaucoup  de fournisseurs se sont  endettés auprès des banques pour exécuter les marchés et services qui leur ont été demandés.
Un tour au niveau de la paierie générale du Trésor public, nous a permis de comprendre les effets néfastes de cette crise financière  qui a  provoqué le malaise de nombreux opérateurs. Il ressort qu’à ce jour, les mandats de plusieurs opérateurs économiques mandats s’accumulent au Trésor public. Lesquels  dorment  dans les tiroirs, depuis plusieurs mois.  A cause du manque  d’argent, ces factures  sont  bloquées à la paierie. «  Des  mandats de 2017 restent même impayés ».
Sous le couvert de l’anonymat, un agent de la grosse boite à sous de l’Etat nous confie ceci : «Des instructions ont été données pour une gestion parcimonieuse par rapport aux  milliards  provenant des services de l’assiette, à savoir : la Douane, les Domaines et les  impôts.  Ces sous sont réservés strictement pour le paiement des salaires ».
Visiblement désorienté, un opérateur nous a confié.  L’heure est à l’impatience ! Lourdement  endettés auprès des banques, ces fournisseurs ont du mal à respecter leurs engagements.  Ce, après avoir contracté des prêts pour exécuter les marchés et services qui leur ont été demandés.
Aussi, ils sont dans l’incapacité financière de renouveler leurs stocks à l’extérieur.  En outre, nombre de fournisseurs excellent dans le bricolage pour exécuter certains marchés. Parfois, ils sont obligés de faire recours à la sous-traitance pour ne pas perdre pas quelques agréments. Ce qui influe beaucoup sur leur marge de bénéfice.
Mahamane Maïga














Inscription à la newsletter