lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Mali : « Le FMI soutiendra dans sa totalité le programme économique du Mali »

Mardi 6 Novembre 2018

C’est ce qu’a déclaré M. Abebe Aemro Sélassié, Directeur du département Afrique du Fonds Monétaire International (FMI), lors de sa sortie d’audience du jeudi dernier à Bamako, où il a été reçu par le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta.


Mali : « Le FMI soutiendra dans sa totalité le  programme économique du Mali »
Monsieur Sélassié accompagné de la Chef de mission et de membres de son staff est à sa première visite au Mali. Au cours des discussions avec le Président de la République, il a surtout été question du programme économique du Mali en matière de santé, éducation et infrastructures. Le programme du FMI est en passe de prendre fin dans notre pays.
A cette occasion,  M Sélassié a salué la bonne coopération entre son institution et notre pays, et les échanges fructueux qu’il venait d’avoir avec le chef de l’Etat. Aussi, l’expert informe sur la nécessité de  prendre de nouveaux engagements afin de pouvoir apporter leur appui pour la poursuite du programme pour le développement économique du Mali.
 « Nous avons eu au cours de cette audience des discussions très utiles avec Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar Keïta, président de la République, Chef de l’Etat, et avec le ministre en charge des Finances. Le FMI soutiendra dans sa totalité le programme économique du Mali. Nous devons prendre de nouveaux engagements afin de pouvoir apporter notre appui pour la poursuite du programme pour le développement économique du Mali » » a déclaré le Directeur du département pour l’Afrique du FMI.
Avant de préciser qu’il y a trois ou quatre objectifs qui ont été déjà identifiés par le gouvernement du Mali. « Vous savez, ce que nous recherchons tous, c’est la stabilité macro-économique du pays, mais également de pouvoir accompagner le gouvernement du Mali dans son programme de réforme afin de pouvoir amener une forte croissance inclusive pour tous », a-t-il dit.
Aussi, il a dégagé des perspectives. « Et nous avons vu que le gouvernement est en pouvoir de générer des ressources afin de pouvoir prendre en charge des secteurs comme l’éducation, la santé, les infrastructures. Nous allons aussi aider le gouvernement du Mali afin de pouvoir renforcer davantage le capital humain et physique du pays pour une croissance beaucoup plus inclusive pour tous », a indiqué M. Sélassié.
Mahamane Maïga














Inscription à la newsletter