lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Mali : « Je ne suis pas un messie, mais je suis et je serai un serviteur de l’Etat au service du peuple » a déclaré le nouveau Premier ministre, Dr Boubou Cissé

Jeudi 25 Avril 2019

Depuis le 22 avril 2019, le Mali a un nouveau Premier ministre, Dr Boubou Cissé ancien ministre de l’Economie et des Finances prend les rênes de l’exécutif, dont la mise en place est attendue dans les tout prochains jours. Le nouveau locataire de la primature remplace à ce poste Soumeylou Boubèye Maïga depuis le jeudi dernier.


C’est après avoir remercié très chaleureusement les membres de son cabinet au grand complet et les chefs des services rattachés à la Primature venus lui témoigner leur reconnaissance que le Premier ministre sortant Soumeylou Boubeye MAIGA a reçu son successeur Dr Boubou Cissé pour la cérémonie solennelle de passation des pouvoirs ce mardi 23 avril 2019.

Après un entretien suivi de la signature des documents marquant la passation des pouvoirs, les deux personnalités ont tenu un point de presse. Le Premier ministre Maïga a félicité son successeur et lui a souhaité bon vent dans sa nouvelle mission. Il a également remercié le Chef de l’Etat de lui avoir accordé sa confiance en lui permettant de diriger pendant seize mois le Gouvernement.

Le nouveau Premier ministre Dr Boubou Cissé est, à la fois, un technocrate rompu aux arcanes de la finance internationale, et un fin connaisseur de tous les enjeux, de tous les défis et de toutes les problématiques qui assaillent le pays.

Ainsi se définit-il et  décline sa vision de la mission dont il porte désormais la charge. Toutefois face à l’ampleur  des défis , le nouveau premier ministre  tient à avertir ces compatriotes :  « Je ne suis pas un messie, mais je suis et je serai un serviteur de l’Etat au service du peuple, à l’écoute de ce peuple- là et toujours animé d’un profond désir qui sera celui de pouvoir répondre aux attentes et aux aspirations du peuple », a-t-il dit lors de sa prise de fonction.

Aussi, le nouveau chef de l’exécutif est  conscient de la complexité des défis de l’heure. Il vient aux affaires  à un moment où  le pays traverse des épreuves et des défis, qui,  selon lui-même ‘’ sont tout aussi important que complexe’’. Il a dit « mesurer le poids des responsabilités, l’immensité des tâches et surtout l’ampleur des attentes du peuple Malien vis-à-vis du futur gouvernement ».  
Mahamane Maïga  
 














Inscription à la newsletter