lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Mali : 36 milliards de FCFA seront injectés dans la subvention des intrants agricoles pour la campagne 2018-2019

Lundi 14 Mai 2018

Sur un budget de 48 milliards de FCFA dans le plan de campagne 2018-2019, 36 milliards de FCFA seront injectés dans la subvention d’intrants. L’information a été donnée par le ministre de l’Agriculture, Dr. Nango Dembélé, qui intervenait lors la séance plénière de l’Assemblée nationale du 10 mai dernier. Et ce, pour répondre aux questions relatives à des subventions agricoles et de l’insécurité alimentaire dira le ministre de l’agriculture.


Mali : 36 milliards de FCFA seront injectés dans la subvention des intrants agricoles pour la campagne 2018-2019
Il faut noter que cette sortie du ministre de l’Agriculture  intervient à quelques jours du début de  l’hivernage  et du démarrage effectif de la campagne agricole 2018- 2019.
Selon le ministre de l’Agriculture, environ  6,50 millions d’hectares sont  exploités au Mali, soit un peu plus de 15% de la superficie totale cultivable au Mali. Les  exploitations familiales occupent l’essentiel de ces superficies et  le reste est occupé par d’autres exploitants dont  des opérateurs économiques.
Dans le plan de campagne 2018-2019, plus de 48 milliards  FCFA  étaient prévus, mais au finish, ce sont  36 milliards FCFA  qui seront injectés dans les subventions des intrants agricoles afin de permettre aux paysans d’accéder aux engrais de qualité et à moindre coût.  Toutes les mesures sont prises pour que la fourniture des engrais se fasse dans les conditions les meilleurs.
Le ministre de  l’Agriculture a saisi l’occasion pour expliquer les critères de sélection des fournisseurs agrées des engrais subventionnés. Ces critères de sélection, a-t-il ajouté, sont basés sur l’ancienneté, la capacité financière du fournisseur et l’occupation du terrain.
En réponse  aux différentes préoccupations évoquées, Dr Nango Dembélé a déclaré : «mettre suffisamment d’engrais subventionnés et de  bonne qualité à la disposition des agriculteurs, est ma préoccupation principale et celle du président de la République».
Interpellé par un parlementaire à repenser la politique des subventions agricoles au Mali, le Dr Nango dit avoir pris note. Avant  de s’assurer  que des dispositions idoines sont prises pour garantir le bon déroulement de la campagne agricole 2018-2019.
Mahamane Maïga   














Inscription à la newsletter