lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Madame Kristalina GEORGIEVA, Directrice Générale du FMI, en visite à la BCEAO

Dimanche 8 Décembre 2019

La Directrice Générale du Fonds Monétaire International (FMI), Kristalina GEORGIEVA, en visite au Sénégal, a rencontré le Gouverneur Tiémoko Meyliet KONE au Siège de la Banque Centrale à Dakar, pour une visite d'amitié et de travail. C'était le 3 décembre 2019.


À l'occasion de son premier déplacement en Afrique subsaharienne depuis sa récente entrée en fonction à la tête du Fonds Monétaire International (FMI), la nouvelle Directrice Générale, Mme Kristalina GEORGIEVA, a tenu à visiter la Banque Centrale, un des « partenaires privilégiés » de son Institution dans ses relations avec les États membres de l'UMOA.

Accompagnée d'une forte délégation, la Directrice Générale du FMI a été chaleureusement accueillie par le Gouverneur Tiémoko Meyliet KONE et ses plus proches collaborateurs. Après un entretien à huis clos, les deux dirigeants ont ensuite pris part à une cérémonie conviviale au cours de laquelle Mme Kristalina GEORGIEVA a reçu des cadeaux symboliques de bienvenue, dans la pure tradition africaine. Le Gouverneur KONE a ainsi voulu exprimer la bienveillante considération de la BCEAO, qui s'est vue honorée par cette visite.

La Directrice Générale du Fonds Monétaire International s'est dite heureuse de visiter « une institution qui est un très bon partenaire du FMI ». En effet, la collaboration entre la Banque Centrale et le FMI, qui touche aux domaines économique, monétaire et financier est dynamique et « excellente », d'après le Vice-Gouverneur de la BCEAO, Norbert TOE, ancien haut cadre du FMI, présent à la cérémonie.

Au terme de sa visite, Mme GEORGIEVA a salué « les discussions constructives et fructueuses » qu'elle a eues avec le Gouverneur de la BCEAO.

Cette visite d'un Directeur Général du Fonds Monétaire International à la BCEAO n'est pas la première. En juillet 2000, M. Horst KÖHLER (DG du FMI, de 2000 à 2004) s'y était rendu, lors d'une tournée africaine. Plus récemment, en 2015, Mme Christine LAGARDE (DG FMI, de 2011 à 2019) y avait également effectué une visite au cours de laquelle elle avait animé une conférence sur le thème « L’intégration financière au service de la croissance inclusive ».

La délégation de Mme Kristalina GEORGIEVA était composée de Messieurs Abe SELASSIE et Dominique DESRUELLE, respectivement Directeur et Directeur Adjoint du Département Afrique, de M. Gerard RICE, Directeur de la Communication et Mme Cemile SANCAK, Représentante Résidente du FMI au Sénégal.

Avant sa visite à la BCEAO, la Directrice Générale du FMI avait participé la veille à la conférence de haut niveau sur le développement durable et la dette viable organisée conjointement par les autorités sénégalaises et le Fonds Monétaire International.














Inscription à la newsletter