lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Lutte contre le terrorisme – Quand l’effort militaire grève le budget malien !

Vendredi 23 Février 2018

Le coût de l’effort militaire est très important sur le budget malien. Cette révélation est faite par le ministre de l’Economie et des Finances du pays. M. Boubou Cissé l’a fait savoir au journal français L’Opinion.


Selon lui, l’effort militaire représente 22 % du budget national, soit environ 600 millions de dollars par an. Ce qui n’est pas non négligeable et les trois quarts de cette enveloppe vont, d’après M. Cissé, à l’armée et un quart à la sécurité intérieure. « Il faut assurer la masse salariale de 30 000 hommes », précise-t-il.
Avant d’ajouter qu’en 2016 et 2017, l’Etat malien a recruté 10 200 soldats pour renforcer l’armée et 1 500 policiers. M. Cissé confie qu’il est prévu le recrutement de 5 100 soldats et 2 000 policiers supplémentaires pour l’année 2018.
D’après ses dires, ce budget militaire comprend également les équipements et la formation, dont une partie est aussi dispensée par des partenaires extérieurs comme l’Union européenne.
A l’en croire, l’Etat malien a, en outre, mis en place depuis 2016, une Force spéciale antiterroriste (Forsat), une sorte de GIGN constituée de 180 éléments triés sur le volet (60 policiers, 60 gendarmes et 60 gardes nationaux).
M. Cissé vente le caractère de cette troupe d’élite, très bien formée, mobilisable rapidement sur des terrains à haut risque terroriste comme en juin dernier lors de l’attaque du campement de Kangaba, en périphérie de Bamako.
Pathé Touré














Inscription à la newsletter