lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Les vaccins, ça marche !

Jeudi 25 Avril 2019

La Semaine mondiale de la vaccination, célébrée chaque dernière semaine d’avril, vise à promouvoir l’utilisation des vaccins pour protéger les personnes de tout âge des maladies évitables. La vaccination permet de sauver des millions de vies chaque année et est largement reconnue comme l’une des interventions sanitaires les plus efficaces et les moins coûteuses au monde.


UNICEF/Seyba Keïta Un conseiller de l'UNICEF sur le terrain à Kayes, au Mali, explique à une mère à quel point il est important de vacciner son enfant. (Mars 2019
UNICEF/Seyba Keïta Un conseiller de l'UNICEF sur le terrain à Kayes, au Mali, explique à une mère à quel point il est important de vacciner son enfant. (Mars 2019
Pourtant, le monde compte toujours près de 20 millions d’enfants qui ne sont pas vaccinés ou le sont insuffisamment. 

Le thème de la campagne, cette année, est :  Protéger ensemble : les vaccins, ça marche !  La campagne met à l’honneur des héros de la vaccination du monde entier, parents et membres de la communauté mais aussi des agents de santé et innovateurs, qui veillent à ce que nous soyons tous protégés par la force des vaccins. L'objectif principal de la campagne est de mieux sensibiliser l’opinion publique à l’importance vitale d'une vaccination complète tout au long de la vie.

Des progrès importants mais fragiles
2017 a enregistré un nombre record d'enfants vaccinés : 116,2 millions. Depuis 2010, 113 pays ont introduit de nouveaux vaccins, et plus de 20 millions d’enfants supplémentaires ont été vaccinés. 

Cependant, en dépit de ces avancées, la progression vers toutes les cibles fixées pour l’élimination de maladies telles que la rougeole, la rubéole, et le tétanos maternel et néonatal, a pris du retard. Au cours de ces deux dernières années, de multiples flambées de rougeole, de diphtérie et de plusieurs autres maladies évitables on été constatées dans le monde. La plupart des enfants non vaccinés sont ceux qui vivent dans les communautés les plus pauvres, marginalisées et en proie à des conflits. 

Pour que chacun, où qu’il vive, puisse survivre et s’épanouir, les pays doivent intensifier leurs efforts afin que tout le monde profite des bienfaits vitaux des vaccins. En outre, les pays qui ont déjà atteint ces objectifs ou ont progressé en ce sens doivent œuvrer pour pérenniser ces acquis. 

Dans le cadre de la campagne 2019, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et ses partenaires visent à démontrer la valeur des vaccins pour la santé des enfants, les communautés et le monde. L'organisation veut aussi mettre en lumière la nécessité de capitaliser sur les progrès accomplis en matière de vaccination pour combler les lacunes, y compris au moyen d’un investissement accru. Elle veut montrer que la vaccination systématique constitue le fondement de systèmes de santé solides et résilients et de la couverture sanitaire universelle.

Elargir l'accès à la vaccination
Pour atteindre les Objectifs de développement durable, réduire la pauvreté et instaurer la couverture sanitaire universelle, il est indispensable d’élargir l’accès à la vaccination. La vaccination systématique offre l’occasion d’un contact avec le système de soins dès le début de la vie et donne à chaque enfant la possibilité d’être en bonne santé dès le plus jeune âge et jusqu’à un âge avancé. 

Du 24 au 30 avril, la Fondation Bill & Melinda Gates fera un don de 1 dollar pour chaque « J’aime » ou partage de publication portant le hashtag #VaccinesWork. Au total, la fondation pourrait verser jusqu’à un million de dollars pour que tous les enfants aient accès aux vaccins vitaux dont ils ont besoin 
Un.org














Inscription à la newsletter