lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Les compagnies aériennes africaines plaident pour une collaboration renforcée en vue d’une croissance accélérée

Mercredi 22 Mai 2019

Le Secrétaire général de l’Association des compagnies aériennes africaines (Afraa), estime que : « Un secteur du transport aérien prospère et viable est réalisable en Afrique, mais cela nécessite des efforts rigoureux ainsi qu’une coordination et une collaboration étroites entre toutes les parties prenantes ».


Un communiqué parvenu à la rédaction du journal de l’économie malienne (lejecom.com) avise que cette conviction de M. Abderrahmane Berthé s’adresse notamment aux gouvernements, les autorités des organismes de régulation, les aéroports, les prestataires de services de navigation aérienne, les fournisseurs d’une gamme variée de produits et services aéronautiques et la clientèle. 

Il l’a fait savoir à l’ouverture de la 8è Convention des parties prenantes du secteur du transport aérien en Afrique sur un appel à une collaboration renforcée en vue du développement accéléré du secteur en Afrique. 

Selon lui, c’est ensemble que les acteurs du secteur pouvons réaliser une Afrique intégrée, interconnectée et compétitive en son sein et à l’échelle mondiale.   

Dans cette même veine, le Vice premier ministre de la République de Maurice, M. Ivan Collendavelloo, a déclaré : « Nous devons travailler ensemble ou nous échouerons ensemble ; bien sûr, nous voulons réussir ensemble »

Ainsi, poursuit-il, « la seule solution est la collaboration. Nous voulons promouvoir la réduction de barrières entre les Etats africains en se servant d’approches qui prennent en compte les besoins de chaque pays.»  

Quant à M. Somas Appavou, Directeur général d’Air Mauritius, il estime que les partenaires du secteur des compagnies aériennes en Afrique devront saisir ces nouvelles opportunités illimitées pour relever ensemble les défis. « C’est la manière dont nous pouvons réciproquement exploiter nos forces et surmonter les nombreux obstacles qu’aucun d’entre nous seul n’est en mesure de surmonter ».  

Il a fait remarquer que le secteur du transport aérien constitue une bouée de sauvetage pour les petits Etats insulaires en développement comme Maurice. Avant de souligner la nécessité d’établir des partenariats forts afin de vaincre les écueils auxquels font face ces Etats insulaires en matière de compétitivité et d’opérations. 

Pour lui, il s’agit de l’économie d’échelle, l’isolement des marchés sources et l’accès aux ressources et compétences.  

Organisée du 12 au 14 mai 2019 à Maurice sous le thème « Gagner ensemble », la convention réunit les opérateurs et fournisseurs de services aéronautiques dans le but de promouvoir le dialogue. 
Il est également question de mettre en place des réseaux durables au niveau de la gestion de la chaîne d’approvisionnement, créer un environnement des affaires compétitif et améliorer la base d’appui aérien sur le continent. 

 Mariama Diallo 
  














Inscription à la newsletter