lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Le G5 Sahel récolte des promesses de 254 millions avant le tour de table de Bruxelles

Vendredi 23 Février 2018

La nouvelle table-ronde des bailleurs pour le financement de la force conjointe du G5 Sahel s’ouvre ce vendredi 23 février à Bruxelles. Pour un besoin de 423 millions de dollars par an, des promesses fermes d’engagements à hauteur de 254 millions sont déjà enregistrées pour cette année.


Le G5 Sahel récolte des promesses de 254 millions avant le tour de table de Bruxelles
L’opération de la force G5 Sahel (Mali, Mauritanie, Burkina Faso, Niger et Tchad) s’annonce sous de bons auspices. Le ministre de l’économie et des finances du Mali, M. Boubou Cissé, confie que des promesses fermes d’engagements à hauteur de 254 millions sont enregistrées cette année.
Ainsi la nouvelle table de cette force conjointe qui se tient ce vendredi 23 février s’annonce sous de bons auspices. Ces assises de la capitale Belge ont pour objectif de rassembler davantage de financement auprès des pays donateurs, pour permettre le déploiement effectif et durable de cette force militaire dans la région en proie aux attaques terroristes.
Une action qui devrait permettre au G5 Sahel de prendre progressivement le relais de l’opération anti-djihadiste Barkhane de l’armée française.
M. Boubou Cissé, dans un entretien avec nos confrères du journal L’Opinion, confie que le besoin financier de cette force est estimé à 423 millions de dollars par an pour assurer la montée en puissance de la force conjointe du G5.
Il espère que ce budget sera bouclé lors de cette réunion à Bruxelles afin de pouvoir doter de 5 000 hommes, l’équiper et mettre à sa disposition les infrastructures militaires nécessaires.
Pathé Touré














Inscription à la newsletter