lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Le Covid-19 fragilise 80 millions d'emplois aux Etats-Unis

Samedi 28 Mars 2020


Selon Moody's Analytics, près de 80 millions d'emplois sont à risque élevé ou modéré aux Etats-Unis. Soit plus de la moitié des emplois que compte l'économie américaine.


L'économiste en chef chez Moody's Analytics Mark Zandi a sorti la grosse artillerie en annonçant le 17 mars que près de 80 millions d'emplois sont à risque élevé ou modéré en raison de l'ouragan provoqué par le Covid-19. Cela représente ni plus, ni moins plus de la moitié des 153 millions d'emplois que compte l'économie américaine.

Selon une analyse, Moody's Analytics prévoit que 27 millions de personnes sur les 80 millions sont à haut risque, principalement dans les transports et les voyages, les loisirs et l'hôtellerie, les services d'aide temporaire et le forage et l'extraction de pétrole. "Peut-être que 20% de ces travailleurs, soit environ 5 millions d'emplois, seront touchés", a expliqué à CNN Mark Zandi. Environ 52 millions emplois sont à risque modéré (éducation, vente au détail, construction et fabrication). L'économiste en chef a estimé qu'environ 5 millions de ces personnes pourraient se retrouver sans emploi ou sous-employés.

La semaine dernière, les inscriptions hebdomadaires au chômage ont explosé aux etats-Unis pour dépasser trois millions (3,283 millions), un record absolu, du fait des restrictions instaurées pour endiguer la propagation du virus. C'est cinq fois plus que le précédent record qui remonte à 1982. L'économie avait perdu cinq millions d'emplois en un an lors de la crise financière en 2008-2009. Elle va probablement perdre la même quantité en deux semaines. Le taux de chômage pourrait doubler en un mois, a estimé Bank of America, et même bondir à 9 % selon Goldman Sachs, contre 20 % en avril selon Oxford Economics.

"Les secteurs les plus touchés sont ceux des loisirs et de l'hôtellerie, ainsi que du commerce de détail, qui comptent une forte proportion de travailleurs payés à l'heure - environ 80 % pour le premier et 70 % pour le second - et qui peuvent difficilement travailler à domicile", a expliqué Bank of America.
 

Plus 100.000 cas


Les Etats-Unis, où le nombre de cas recensés de Covid-19 explose, ont dépassé vendredi la barre des 100.000 personnes infectées, selon le comptage publié vendredi de l'université Johns Hopkins. Ils ont dépassé jeudi l'Italie et la Chine et sont devenus le pays du monde à compter le plus de cas déclarés d'infection au nouveau coronavirus. Ils dénombraient vendredi déjà près de 15.000 cas de plus que l'Italie et 20.000 de plus que la Chine. Le nombre de morts reste toutefois moins important aux Etats-Unis que dans ces deux pays, avec un total de 1.544 décès liés au coronavirus.

Le président américain Donalad Trump a signé vendredi le plan de soutien de 2.000 milliards de dollars (1.842 milliards d'euros) visant à soutenir l'économie des Etats-Unis face à l'épidémie de nouveau coronavirus en cours. "Je viens de signer le CARES Act, le plan plus grand plan de soutien de l'histoire des Etats-Unis, deux fois plus important que n'importe quel autre plan de soutien jamais mis en oeuvre", a-il écrit sur Twitter.

"A 2.200 milliards de dollars, ce texte va offrir l'aide dont ont urgemment besoin la familles, les travailleurs et les entreprises de notre nation."
Latribune.fr














Inscription à la newsletter