lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

La fermeté de Trump, la surprise iranienne, les premières dames en balade… : les temps forts du G7 à Biarritz

Lundi 26 Août 2019

Donald Trump a fait du Donald Trump sur les sujets internationaux, les premières dames se sont promenées au Pays basque et les opposants au G7 ont jeté l’éponge face à l’important dispositif de sécurité.


Les différents chefs d'État et leurs épouses ont posé pour une photo officielle sur la plage. CHOPIN JEAN DANIEL / SO
Les différents chefs d'État et leurs épouses ont posé pour une photo officielle sur la plage. CHOPIN JEAN DANIEL / SO

Iran, Chine, Brexit… Discussions et désaccords au sommet

Concernant l’Iran. Donald Trump et les dirigeants européens restaient divisés dimanche sur la crise du nucléaire iranien, malgré le forcing du président français pour concilier leurs positions au G7 de Biarritz, où, à la surprise générale, l’avion du ministre des Affaires étrangères iranien venait d’arriver.

Le dossier iranien était l’un des trois sujets phare du dîner de samedi des leaders du G7, où le président français estimait avoir convaincu ses collègues, y compris Donald Trump, d’afficher un front uni. Mais alors que les médias relayaient l’information ce dimanche matin, Donald Trump a jeté un pavé dans la mare en démentant que les pays du G7 se soient mis d’accord sur un message commun à transmettre à l’Iran. "Je n’ai pas discuté de cela", a-t-il dit en réponse à des journalistes. De quoi mettre mal à l’aise le président français, qui a fini par indiquer que "comme le G7 est un club informel, il n’y avait pas de mandat formel donné à l’un ou à l’autre". "Chaque pays va continuer à agir chacun dans son rôle".

Le président Macron a reçu le ministre des Affaires étrangères iranien  à la mairie de Biarritz. À l’issue de l’entrevue, la présidence a assuré que "les discussions sont positives" et qu’elles vont se "poursuivre" dans la soirée et lundi matin.

Concernant la Chine. Depuis l’ouverture du sommet samedi à Biarritz, l’imprévisible locataire de la Maison Blanche semblait pourtant ouvert. "Nous avons de très bonnes réunions, les dirigeants s’entendent très bien", avait-il tweeté dimanche matin. Donald Trump a même donné l’impression d’avoir des doutes sur l’opportunité de son bras-de-fer avec Pékin, qui alarme ses partenaires, inquiets des répercussions sur la croissance mondiale. 

"Sa réponse a été très mal interprétée", a tranché peu après sa porte-parole. Le Président Trump "regrette (juste) de ne pas avoir encore plus relevé les droits de douane", a-t-elle ironisé.

Concernant le Brexit. Décidément au cœur de toutes les discussions, Donald Trump a manifesté son plein soutien au Premier ministre britannique Boris Johnson  dans le bras de fer qui l’oppose aux Européens sur le Brexit. Les deux pays concluront un "très grand accord commercial, rapidement, plus grand qu’il n’y a jamais eu" après le Brexit, a assuré le locataire de la Maison blanche. Donald Trump a également annoncé la conclusion d’un accord commercial "de principe" entre Washington et Tokyo, "un très grand accord", aux côtés du Premier ministre japonais Shinzo Abe.  

Concernant la Russie. Les sept dirigeants se sont au moins accordés sur un point : pas question de réintégrer la Russie  au sein d’un G8. Ils se sont entendus pour "renforcer le dialogue et la coordination" sur les crises actuelles avec la Russie, exclue du groupe en 2014, mais estiment qu’il est "trop tôt" pour la faire revenir à a la table du sommet.

Concernant l’Amazonie. Là aussi, une unanimité s’est dessinée. Les pays du G7 sont d’accord pour "aider le plus vite possible les pays qui sont frappés"  par les feux qui se sont multipliés ces derniers jours dans la forêt amazonienne, a déclaré dimanche Emmanuel Macron.

Les premières dames découvrent le piment et la pelote

L’Américaine Melania Trump, la Japonaise Akie Abe et Malgorzata Tusk, Cecilia Morel (la première dame du Chili), et Jenny Morrison (celle de l’Australie), rejointes un peu plus tard par Adele Malpass, l’épouse du président de la Banque mondiale, ont passé la journée ensemble au cœur du Pays basque,  guidées par Brigitte Macron.

Dans la matinée, elles se sont rendues à Espelette, la capitale du piment du même nom, où elles ont notamment assisté à une démonstration de pelote basque et à un concert choral en l’église du village. Puis elles ont rejoint Cambo-les-Bains pour déjeuner à la villa Arnaga et découvrir d’autres spécialités du Pays basque.

Les anti-G7 se heurtent au "dispositif policier surdimensionné"

Les opposants au sommet du G7 ont dénoncé les arrestations de leurs militants par un "dispositif policier clairement surdimensionné" qui les a contraints à annuler les manifestations qu’ils avaient prévues  pour cette deuxième journée du G7 de Biarritz. Il s’agissait notamment d’organiser des "rassemblements pacifiques" en sept points distincts de la région de Biarritz pour "encercler" symboliquement le G7.

Dans un second temps, ils ont envisagé à la place une mobilisation à Anglet, ville voisine de Biarritz, avec un rassemblement dit du "mur populaire". Mais même ce rendez-vous a été finalement annulé, les organisateurs considérant que "la sécurité et l’intégrité des militants" n’étaient plus garanties.

Vers 17 heures, un appel à un rassemblement devant la mairie de Bayonne  a néanmoins circulé sur les réseaux sociaux, au lendemain des heurts qui ont opposé manifestants et forces de l’ordre. Cette fois, aucun incident n’a été à déplorer même si la préfecture des Pyrénées-Atlantiques, dans un communiqué, fait état de 19 interpellations et 17 gardes à vue ce dimanche 25 août.

C’est dans cette même ville de Bayonne que, dans la matinée de dimanche, a eu lieu un défilé de militants altermondialistes (ANV-COP21, Bizi et Alternatiba). Baptisée "marche des portraits", elle consistait à exhiber les photos officielles d’Emmanuel Macron décrochées dans plusieurs mairies de France.
 
SudOuest.fr














Inscription à la newsletter