lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

La Poste du Mali : Contribuer au développement des services de proximité pour une meilleure prise en charge de besoins des usagers

Vendredi 15 Mars 2019

C’est le défi qu’entend relever du Président directeur général de la Poste, Ibrahima Haidara, qui intervenait ce lundi, lors de la pose de la première pierre du bureau annexe de la Poste de Sogoniko.


La Poste du Mali : Contribuer au développement des services de proximité  pour une meilleure prise en charge de besoins des usagers
A cette occasion, le Président directeur général a expliqué que la construction du bureau annexe de Sogoniko s’inscrit dans le cadre du programme de la déconcentration de la Poste. Selon Ibrahima Haidara, cette construction consiste au retour effectif de la Poste dans les quartiers. « Grâce à ce nouveau bureau, plus fonctionnel, avec un système de financement intelligent, nous entendons contribuer au développement des services de proximité en se rapprochant des usagers pour une meilleure prise en charge de leurs besoins », a-t-il expliqué.

Le PDG a réaffirmé sa volonté e de faire de la Poste, un opérateur global, fournisseur de services de proximité aux populations, un prestataire de confiance, un accompagnateur des besoins du citoyen, des entreprises et de l’Etat. Ce,  conformément à la volonté du président de la République. Ibrahima Haidara a exhorté les populations de la Commune VI du district de Bamako de faire un bon usage du bâtiment, afin que la Poste puisse jouer toute sa partition dans la construction du pays.

A noter que les travaux de construction de ce bureau dureront 4 mois et seront exécutés par l’Entreprise des bâtiments du Sahel. Ce projet est entièrement financé par la Poste du Mali pour un montant de 40 millions de FCFA. Il s’inscrit dans la dynamique de la relance de la Poste prônée par le gouvernement qui fait de la rénovation et la transformation en profondeur de l’entité postale et de ses outils de production une priorité.

Après avoir lancé les travaux du bureau annexe de Sogoniko, le secrétaire général du ministère de l’Economie numérique et de la Communication a fait une précision. Selon lui, il s’agit du point de départ du renouveau de la Poste du Mali. Pour Cheick Oumar Maïga, ceci est bien la preuve que « nous ne sommes plus dans le discours, mais dans l’action ».

« Cette cérémonie est en vérité le symbole du retour effectif de la Poste dans nos communes, nos quartiers, et nos villages. Elle marque le début des travaux de rénovation de l’ensemble des bureaux de la Poste, dont les premiers, sont les sites de Sogoniko et Lafiabougou », a expliqué le secrétaire général.
Mahamane Maïga
 
 
 
 














Inscription à la newsletter