lejecom  Le journal de l’économie Malienne


La Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest organise, le 13 mars 2019, une concertation régionale sur le projet de loi uniforme sur l'affacturage. La Banque Centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO) et l'Agence Monétaire de l'Afrique de l'Ouest (AMAO) organisent la 53e réunion ordinaire du Comité des Gouverneurs des Banques Centrales des pays membres de la Communauté Economique des Eta Réunion du Comité de Liaison Anti-blanchiment de la Zone franc-CLAB le 15 Février à Dakar Société évoluant dans les médias cherche commercial. Merci d’envoyer votre CV à l’adresse : commercial.mlibamako@gmail.com Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  » L'Agence UMOA-Titres porte à votre connaissance que, pour des contraintes de calendrier, la Conférence du Marché Régional des Titres Publics (CMRTP), prévue du 11 au 13 décembre 2018, est reportée à une date ultérieure. Retour sur Investissement : L’entreprise SUCRIVOIRE mettra en paiement son dividende annuel de 72 FCFA net par action au titre de l’exercice 2017 le 28 septembre 2018.

Journée de la Sécurité annuelle : Les équipes de Vivo Energy génèrent des idées pour améliorer la performance en HSSE

Vendredi 16 Novembre 2018


Vivo Energy, la société qui distribue et commercialise les carburants et lubrifiants Shell en Afrique, a tenu aujourd'hui sa Journée de la Sécurité annuelle. En effet, la Journée de la Sécurité est l'occasion pour toutes les parties prenantes de Vivo Energy de se concentrer sur l'importance de la Santé, Sécurité, la Sûreté et l'Environnement (Health, Safety, Security and Environment ou HSSE en anglais).


Journée de la Sécurité annuelle : Les équipes de Vivo Energy génèrent des idées pour améliorer la performance en HSSE
Cette année, la Journée de la Sécurité qui a pour thème «De la performance à l'excellence», invite les employés, sous-traitants et partenaires à trouver des moyens d'améliorer les performances et la culture de la sécurité dans l'ensemble de la société, en prêtant une attention toute particulière aux priorités HSSE de Vivo Energy : la sécurité routière, la sécurité des sous-traitants, la sécurité des processus et la sûreté.
Vivo Energy a pour objectif d’adopter une culture de la sécurité de classe mondiale ou la HSSE est entièrement intégrée aux méthodes de travail dans toute l’entreprise. L'engagement de Vivo Energy à appliquer et à maintenir les normes internationales les plus strictes en matière de HSSE est au cœur de ses activités. En 2017, la société a réalisé des performances extrêmement fortes en termes de sécurité avec un TRCF (fréquence du total des cas enregistrables) de 0,097.
 
 
 
Des évènements ont été organisés dans l'ensemble de la société pour s'assurer que les bureaux, dépôts, sites et stations-service assurent encore plus la sécurité dans leurs opérations en 2019. Tous les employés ont été invités à partager leurs idées pour améliorer la sécurité dans l’entreprise, les meilleures suggestions étant retenues pour être mises en application en 2019.
James Ngethi, Directeur de la HSSE de Vivo Energy, a déclaré : «La sécurité est une priorité absolue pour notre entreprise, nos collègues et nos sous-traitants.  Notre but ultime est d'atteindre l’objectif «Zéro Accident» à savoir, ne pas nuire aux personnes ni à l'environnement».
Il a ajouté : «Vivo Energy a une très bonne performance en sécurité, mais nous pouvons toujours mieux faire. En 2016 et 2017, la Journée de la Sécurité s'est concentrée sur l'importance du signalement des incidents potentiels à travers l'organisation afin de prévenir les problèmes plutôt que d'y remédier une fois qu'ils surviennent. Nous sommes parvenus à adopter une culture de la sécurité proactive avec davantage d'incidents potentiels signalés et résolus. Cette année, nous souhaitons que les employés développent leur propre réflexion et leurs propres idées sur les changements nécessaires pour améliorer davantage de notre performance HSSE future. Et nous voulons simultanément donner à nos équipes les compétences nécessaires et leur rappeler que la sécurité est la responsabilité de chacun d'entre nous».
Pathé TOURE
 














Inscription à la newsletter