lejecom  Le journal de l’économie Malienne


La Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest organise, le 13 mars 2019, une concertation régionale sur le projet de loi uniforme sur l'affacturage. La Banque Centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO) et l'Agence Monétaire de l'Afrique de l'Ouest (AMAO) organisent la 53e réunion ordinaire du Comité des Gouverneurs des Banques Centrales des pays membres de la Communauté Economique des Eta Réunion du Comité de Liaison Anti-blanchiment de la Zone franc-CLAB le 15 Février à Dakar Société évoluant dans les médias cherche commercial. Merci d’envoyer votre CV à l’adresse : commercial.mlibamako@gmail.com Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  » L'Agence UMOA-Titres porte à votre connaissance que, pour des contraintes de calendrier, la Conférence du Marché Régional des Titres Publics (CMRTP), prévue du 11 au 13 décembre 2018, est reportée à une date ultérieure. Retour sur Investissement : L’entreprise SUCRIVOIRE mettra en paiement son dividende annuel de 72 FCFA net par action au titre de l’exercice 2017 le 28 septembre 2018.

Jeunes patrons d’entreprise au Mali : Difficile accès aux marchés

Jeudi 12 Avril 2018

C’est la triste réalité qui prévaut dans le monde des affaires au Mali où la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes tarde à se matérialiser, en dépit des grands discours autour des projets porteurs et des efforts consentis.


Cela s’observe aisément à travers  la préoccupation exprimée par Cheick Oumar Soumano, président de l’Organisation des jeunes patrons (OJP). Mettant à profit la rencontre sur les préparatifs de la 1ère édition du Salon international de l’industrie du Mali (SIM) 2018, prévue du 19 au 21 avril à Bamako, le jeune patron a fait cas de la non prise en compte des jeunes patrons d’entreprise dans la passation des marchés publics.  
Pour le président de l’OJP, Cheick Oumar Soumano, le Salon est une belle opportunité pour la jeunesse. «Les problèmes auxquels cette jeunesse est confrontée ne concernent pas que le financement, mais aussi et surtout l’accès aux marchés», a-t-il déploré.
Sans apporter une réponse immédiate à ce constat, le ministre du Développement industriel, Mohamed Aly Ag Ibrahim, dira également que le salon sera d’une grande opportunité pour les jeunes patrons d’entreprise. 
«Lors du Salon, une plateforme industrielle sera organisée, dans chaque région, pour recevoir des industriels», a-t-il indiqué. L’objectif, selon lui, est de faire en sorte que la Turquie, l’invitée d’honneur du SIM, rencontre la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), a-t-il souligné, avant de rappeler «la nécessité d’associer, à l’organisation de l’événement, les jeunes qui font un excellent travail d’innovation, ont des projets, veulent s’exprimer et apporter leur contribution à l’élan d’industrialisation». Le ministre entend réunir l’ensemble de l’écosystème de l’Industrie dans un cadre idéal pour s’exprimer. «Nous allons offrir un stand en guise de soutien aux jeunes afin de leur donner un espace pour s’exprimer, se vendre et apporter des solutions pratiques aux problèmes», a-t-il expliqué.
Mahamane Maïga














Inscription à la newsletter