lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Intelligence économique : La 5ème édition des Assises africaines prévue à Pointe Noire en 2021

Lundi 6 Juillet 2020

C’est Pointe Noire, la capitale économique du Congo qui accueillera la 5ème édition des Assises africaines de l’intelligence économique. Selon un communiqué de presse, avec deux premières éditions à Casablanca au Maroc en juin 2016 et décembre 2017, une édition à Dakar (Sénégal) en 2018 et la dernière à Abidjan (Côte d'Ivoire) en 2019, les Assises Africaines de l’Intelligence Economique se sont imposées comme le rendez-vous incontournable de la communauté de l’IE en Afrique.


Les acteurs majeurs et reconnus de la discipline sur le continent, ajoute la même source, ont pris l'habitude de présenter lors des Assises, leurs travaux et retours d'expériences dans leurs organisations publiques ou privées.

«La 4ème édition, à Abidjan, a réuni plus de 300 personnes en octobre dernier à la Chambre de Commerce et d'Industrie de Côte d'Ivoire. Il est ressorti de ces derniers échanges la nécessité de coordination entre les différents acteurs, mais aussi le renforcement des compétences et la conviction du besoin toujours présent de sensibiliser les différents acteurs économiques à l’intelligence économique, comme un outil d’aide à la décision », lit-on dans le document.

Pour assurer la continuité de l'événement, la 5ème édition devait avoir lieu au quatrième trimestre 2020 au Congo. Le comité d'organisation des Assises a dû se résigner à décaler cet évènement de quelques mois. « La 5ème édition des Assises Africaines de l’Intelligence Economique sera donc organisée à Pointe Noire, en République du Congo, au premier trimestre 2021. Une date sera prochainement arrêtée avec nos principaux partenaires, la Conférence permanente des chambres consulaires africaines et francophones (CPCCAF) et la Chambre de commerce, d’industrie, d’agriculture et des métiers de Pointe-Noire », précise le communiqué. Dans ce cadre les organisateurs souhaitent toutefois proposer au dernier trimestre 2020 un ouvrage de référence sur l'intelligence économique en Afrique.
Celui-ci reprendra l'historique de l'évolution de la discipline dans les différents pays africains, les principales institutions qui pratiquent localement l'intelligence économique

Le comité scientifique des assises lance donc un appel à communications pour participer à cet ouvrage collectif. Les contributions prendront la forme d'articles 5.000 à 6.000 signes sur un retour d'expérience en intelligence économique dans un pays africain.
Les propositions doivent être envoyées en fichier Word avec un titre et un résumé, accompagnées d'une biographie de l'auteur, avant le 15 septembre 2020, à l’adresse suivante : communication@assises-africaines-ie.org
Adou FAYE














Inscription à la newsletter