lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Intégration régionale : Afreximbank investira 85 milliards de dollars dans le commerce intra-africain

Vendredi 15 Février 2019

La Banque africaine d'import-export, Afreximbank, prévoit d'investir 85 milliards de dollars d'ici fin 2021 dans le commerce intra-africain. Cet important financement est destiné à soutenir la mise en place de diverses initiatives visant à accélérer le processus d'intégration du Continent.


L'intégration régionale est un important défi pour les pays africains ainsi que les partenaires du développement du Continent, dont la Banque africaine d'import-export, Afreximbank. Cette dernière vient d'annoncer qu'elle investira d'ici fin 2021 une enveloppe de 85 milliards de dollars (environ 46 750 milliards de Fcfa) dans le commerce intra-africain.

D'après l'institution, les fonds devront servir à financer, avec l'appui de l'Union africaine (UA), la mise en œuvre de plusieurs initiatives visant à accélérer le processus d'intégration en Afrique.

Au rang de ces initiatives, on citera la plateforme de paiement et de règlement pour faciliter les échanges commerciaux. Selon le président directeur général d'Afreximbank, Benedict Oramah, celle-ci pourrait être opérationnelle dans sa phase pilote en mai prochain. «Nous sommes déjà en train de lancer la plateforme panafricaine de paiement et de règlement qui permettra les paiements intra-africains en monnaies locales. Nous espérons que le programme pilote entrera en vigueur en mai 2019», a expliqué Oramah.

Afreximbank travaille également sur le lancement d'un portail numérique d'information sur les initiatives commerciales. Celui-ci devrait relayer des informations sur les opportunités d'affaires dans les différentes communautés économiques.
Afrique.latribune.fr














Inscription à la newsletter