lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Industrie textile : Le dialogue social en panne au niveau de COMATEX- SA

Vendredi 8 Mars 2019

C’est le constat des responsables syndicaux de la compagnie malienne de textile (COMATEX-SA). Ils reprochent au nouveau Directeur général de nationalité chinoise d’avoir pris des mesures à l’encontre de leurs intérêts matériels et moraux. Pour pallier le manque de dialogue social, les travailleurs de cette unité industrielle de Ségou ont observé, du 27 février au vendredi 1èr Mars 2019, une grève d’avertissement. Aussi, ils exigent de meilleures conditions de travail et de vie.


Depuis  plusieurs années, la COMATEX-SA est confrontée à des difficultés de gestion financière. L’entreprise se trouve actuellement dans de graves difficultés de trésorerie sans précédent. Cette situation trouve son origine du fait  de problèmes d’ordre conjoncturel et structurel. Aussi, elle est exacerbée par le grand retard accusé dans la concrétisation de certains engagements.  

En effet, les responsables des comités  syndicaux  s’emploient à observer des arrêts de travail, à travers une série de grèves. Ce, dans le but d’améliorer les conditions de travail et de vie des ouvriers de la vielle unité industrielle.
Avec l’arrivée du nouveau Directeur général, la situation reste inchangée. Au point d’aggraver l’état de précarité avec de bas salaires. D’où la nouvelle  grève d’avertissement de soixante-douze  heures.

 Lors  cette grève, on a noté  six points de revendications,  à savoir : le paiement des primes d’encouragement du 2ème ,3ème et 4ème trimestre de l’année 2018 ; paiement de la prime annuelle de 2018 ; le paiement des allocations familiales du 2ème ,3ème et 4ème trimestre de l’année 2018 ; l’amélioration des grilles salariales appliquées dans le secteur privé conformément aux pourcentages obtenus dans la nouvelle grille des fonctionnaires.

S’y ajoutent  la transposition de la valeur indiciaire de 2014 en termes de pourcentage d’augmentation de salaire dans le secteur privé ; l’établissement de l’égalité des âges de départ à la retraite dans la fonction publique et le secteur privé ce à partir de janvier 2018.

Pour y parvenir, l’Etat du Mali doit apporter du soutien et de l’assistance à cette  entreprise textile qui opère dans une conjoncture économique particulièrement difficile.
Mahamane Maïga 














Inscription à la newsletter