lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Industrie : Le projet agro-industrie de fabrication de panneaux particules financé à plus 16,2 milliards de FCFA

Mardi 23 Janvier 2018

Ce gros investissement a été révélé par le promoteur de l’Usine en chantier, TahirouSy. C’était lors de la récente visite du ministre du Développement industriel. Pour la circonstance, Mohamed Aly Ag Ibrahim, accompagné d’une forte délégation, a pu s’enquérir de l’état d’avancement des travaux du chantier et des installations du projet agro-industrie de fabrication de panneaux particules, des mobiliers de bureaux et de maison à partir de la paille de riz de la Société Sadasy-Sa, une première en Afrique à ce jour.


C’était le jeudi 18 janvier dernier au siège de l’usine en chantier à Manabougou sur la route de Koulikoro. Il ressort de cette visite que le projet est entré en phase terminale avec un taux d’avancement global de plus de 90%.
Selon le promoteur,  le projet Sadasy-SA est un investissement de plus de 16,2 milliards de FCFA, financé en grande partie par Industrial Développement Corporation of South Africa (IDC) d’une part et d’autre part par les différents actionnaires de la Société et des Banques locales.
En outre, il ressort que ce projet est très innovant et s’inscrit dans un cycle de durabilité et de protection de l’environnement. Sa réalisation va permettre la création de 200 emplois. « Il valorisera le secteur agricole en procurant de la valeur aux résidus agricoles considérés. La collecte industrielle de la paille, rendue possible par le projet permettrait de mettre à la disposition des éleveurs ou unités d’aliments de bétail plus d’un million de tonnes de paille bottelée correspondant au besoin en fourrage de plus de 250 000 bovins, selon le promoteur de la Société .
« Il permettra également de créer des entreprises formelles, des emplois et de diminuer les importations massives de mobiliers en bois en provenance des pays côtiers de l’UEMOA et d’Asie », a indiqué TahirouSy
Après avoir fait le tour de l’ensemble des installations, le ministre se dit très impressionné de l’état d’avancement des travaux de l’unité en construction, ainsi que la qualité de l’investissement. « Nous avons vu un projet important. Il nous a été confirmé qu’une telle unité n’existe pas en Afrique à ce jour. Donc, c’est avec beaucoup de  fierté que nous avons eu à faire cette visite guidée», s’est réjoui Mohamed Aly Ag Ibrahim.
Mahamane Maïga 














Inscription à la newsletter